Intermarché - Wanty-Gobert, ça devient très sérieux

L'ex-petite équipe belge est devenue grande en franchissant un nouveau palier cette saison.

Intermarché - Wanty-Gobert, ça devient très sérieux
©Belga
En gagnant sur le Giro et la Vuelta 2021, l'équipe de Jean-François Bourlart avait déjà franchi un cap. Mais alors qu'on approche de la mi-saison, le bilan de la formation belge est déjà meilleur que celui de l'année dernière.

Car au delà des chiffres (l'équipe totalise neuf victoires, comme sur l'ensemble de la saison dernière), il y a la qualité des victoires et la manière dont elles sont conquises. Certes, Taaramae avait porté le maillot rouge de la Vuelta pendant 48 heures après une victoire de prestige au Picon Blanco. Certes, Van der Hoorn avait levé les bras sur le Giro et plus tard dans la saison sur le Tour du Benelux. Mais ces trois performances, dont il n'est certainement pas question de diminuer la valeur, étaient le fruit de longues échappées.

Au 25 mai 2022, l'équipe compte déjà deux grandes victoires dans des classiques et deux autres en grand tour. Qu'il s'agisse de Gand-Wevelgem avec Biniam Girmay ou du GP de l'Escaut avec Alexander Kristoff, elles ont été remportées en costauds. Sans avoir à lutter directement avec les grands favoris de ces deux courses dans la ligne droite finale mais après avoir toutefois réalisé de grands numéros. Et que dire des deux victoires sur le Giro (qui n'est pas encore terminé): Girmay s'est offert le scalp de Van der Poel dans un sprint à couper le souffler, au terme d'une véritable étape de puncheurs. Et Jan Hirt a remporté ce mardi ce qui ressemblait à s'y méprendre à l'étape-reine de ce Tour d'Italie.

Si le Tchèque a posé les bases de son exploit en prenant la bonne échappée du jour, il y a devancé une concurrence bien plus relevée que ne l'avaient fait Van der Hoorn ou Taaramae avant lui. Hirt s'est offert le scalp d'Arensman (qui a déjà sans doute un top 10 de grand tour dans les jambes et qui s'apprête à rejoindre Ineos la saison prochaine), Simon Yates, Giulio...

Cet article est réservé aux abonnés

Profitez de notre offre du moment et accédez à tous nos articles en illimité