Tour de Norvège: Remco Evenepoel remporte la 3e étape et reprend les commandes du général

Remco Evenepoel a remporté jeudi la 3e étape du Tour de Norvège (2.Pro), un succès qui lui permet de reprendre le maillot orange de leader abandonné la veille aux dépens du Britannique Ethan Hayter (INEOS-Grenadiers).

Tour de Norvège: Remco Evenepoel remporte la 3e étape et reprend les commandes du général
©BELGA

Le Belge, parti en solitaire à 5 km de la ligne, s'est imposé avec une avance de 27 secondes sur l'Australien Jay Vine (Alpecin-Fenix). Le champion d'Australie Luke Plapp (INEOS-Grenadiers) a pris la 3e place à 1:05. Laurens Huys (Intermarché-Wanty-Gobert) termine 5e à 1:21, Cian Uijtdebroeks (BORA-hansgrohe) 6e à 1:23. L'Allemand Michel Hessmann (Jumbo-Visma), dernier membre de l'échappée du jour dans cette étape reine, a été repris dans les premiers lacets de l'ascension finale, longue de 12 km avec une pente allant jusqu'à 16,8 %.

Vainqueur la veille et leader du général au matin de cette journée longue de 175,8 km entre Gol et Stavsro, Hayter a explosé à 10 km de la ligne.

Débarrassé de Hayter, Evenepoel était avec les Australiens Luke Plapp et Jay Vine quand il a placé une attaque à laquelle personne n'a pu répondre. Le Belge a creusé une avance et a tenu la cadence jusqu'au sommet, s'imposant avec un écart qui pourrait s'avérer décisif dans la lutte au général.

C'est la 28e victoire en carrière pour le natif de Schepdael, qui file vers un 9e succès final dans une épreuve par étapes après avoir enlevé, entre autres, le Tour d'Algarve fin février.

Vendredi, la 4e des 6 étapes, promise à un sprinteur, reliera Hovden à Kristiansand sur 232,1 kilomètres. Cette 11e édition du Tour de Norvège s'achèvera dimanche à Stavanger, où le successeur de Hayter sera connu. Jamais un Belge n'est monté sur le podium final.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be