Filippo Ganna récupère son titre du chrono en Italie, Bauke Mollema sacré aux Pays-Bas

Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) a récupéré le titre de champion d'Italie du contre-la-montre, mercredi, à San Giovanni al Natisone. Le champion du monde de la discipline a bouclé les 35,6 km du parcours en 40:29, reléguant le deuxième, Mattia Cattaneo (Quick-Step Alpha Vinyl) à 37 secondes.

Filippo Ganna récupère son titre du chrono en Italie, Bauke Mollema sacré aux Pays-Bas
©BELGA

Edoardo Affini (Jumbo-Visma) a pris la troisième place à 50 secondes. Ganna, 25 ans, avait déjà remporté le titre en 2019 et 2020. L'an passé, en pleine préparation des Jeux Olympiques, il avait dû se contenter de la quatrième place, laissant le maillot tricolore à Matteo Sobrero, quatrième cette année à 56 secondes.

Aux Pays-Bas, Bauke Mollema a décroché, à 35 ans, son premier titre de champion national en enlevant l'épreuve du chrono à Emmen. Le pensionnaire de l'équipe Trek-Segafredo a signé le temps de 33:03 sur le parcours long de 29,4 km. Il a devancé le futur retraité Tom Dumoulin (Jumbo-Visma), quadruple lauréat de l'épreuve, et Daan Hoole (Trek-Segafredo) de respectivement 31 et 33 secondes.

Rein Taaramäe, 35 ans, a offert une nouvelle victoire à la formation Intermarché-Wanty-Gobert en remportant le titre en Estonie à Kuremaa. Une victoire conquise de justesse, Taaramäe et Tanel Kangert (BikeExchange-Jayco) terminant dans la même seconde après 34,8 km. Il décroche son sixième sacre sur la discipline, le deuxième consécutif.

En Pologne, la victoire est revenue, pour la huitième fois, à Maciej Bodnar. Après un parcours de 51 km à Leoncin, le coureur de TotalEnergies, 37 ans, s'est imposé pour 13 secondes devant Kamil Gradek (Bahrain-Victorious).

Toms Skujins (Trek-Segafredo), 31 ans, s'est imposé en Lettonie, à Vangas (34 km) pour un troisième titre national sur le contre-la-montre.

Chez les dames, la championne du monde et nouvelle détentrice du record de l'heure Ellen van Dijk, 35 ans, a ajouté un cinquième sacre dans la discipline aux Pays-Bas.

En Italie, Elisa Longo Borghini, 30 ans, a remporté l'épreuve chronométrée pour la sixième fois.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be