Tour de l'Avenir: Cian Uijtdebroeks remporte en solitaire la 7e etape au sommet du col de la Madeleine, une pénalité l'empêche de prendre le jaune

Cian Uijtdebroeks, 19 ans, a remporté en solitaire la 7e étape du Tour de l'Avenir au col de la Madeleine, dans les Alpes vendredi.

E. d.F.
Tour de l'Avenir: Cian Uijtdebroeks remporte en solitaire la 7e etape au sommet du col de la Madeleine, une pénalité l'empêche de prendre le jaune
©BELGA

Cian Uijtdebroeks a offert une belle démonstration de ses qualités d’escaladeur ce vendredi à Saint François Longchamp, sur les pentes du col de la Madeleine, où le jeune Belge a triomphé au terme de la 7e étape (177 km) du 58e Tour de l’Avenir et de ses 3 273 mètres de dénivelé. Le coureur de Bora-Hansgrohe a survolé cette première étape de montagne en démarrant à 10 kilomètres de l’arrivée, tracée aux trois quarts de l’ascension (15,3 km à 8 %) du col de la Madeleine.

Ujtdebroeks s’est imposé avec plus d’une minute d’avantage sur l’Italien Davide Piganzoli. Il aurait fait coup double si une pénalité de 20 secondes ne lui avait été infligée pour ravitaillement en dehors de la zone autorisée. Ce temps concédé a permis à l’Allemand Michel Hessmann de conserver, pour 11 secondes, le maillot jaune. Au départ à Thonon-les-Bains, Uijtdebroeks était 9e du classement mais avait perdu son équipier Lennert Van Eetvelt, 4e, victime d’une angine.

"À cause des problèmes des jours passés, j'avais du retard et je me suis dit que je devais y aller de loin pour reprendre du temps, a expliqué Cian. Nous avions regardé avec Sven Vanthourenhout pour voir quelle partie du col était la plus raide. Je me sentais bien à ce moment-là, donc je savais ce que j'avais à faire même si c'était encore très long !"

Les deux dernières étapes, montagneuses elles aussi, entre Ugine et La Toussuire (100 km) puis entre Bessans et Villaroger (133 km), peuvent permettre à Cian Uijtdebroeks de devenir le troisième Belge lauréat du "petit Tour de France", après Eddy Schepers, en 1977, et Jan Bakelants, il y a quatorze ans.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be