John Lelangue quittera Lotto Soudal à la fin de la saison, Axel Merckx pour le remplacer ?

Le Bruxellois payent les mauvais résultats de l'équipe belge ces dernières années.

Belga (avec la rédaction)
John Lelangue quittera Lotto Soudal à la fin de la saison, Axel Merckx pour le remplacer ?
©PHOTONEWS

John Lelangue quittera son poste de CEO de l'équipe cycliste Lotto Soudal, a annoncé le principal intéressé sur Twitter jeudi. "Il y a quelques semaines, après le Tour de France, j'ai pris la décision de quitter mon poste de CEO de Lotto Soudal à la fin de la saison. J'ai informé la direction au mois d'août et je veux remercier la Loterie Nationale pour sa confiance et son soutien pendant ces quatre années", a écrit Lelangue sur Twitter.

"Je vais me concentrer sur la direction de l'équipe jusqu'à la fin de la saison et j'ai déjà pris ma décision concernant mon avenir qui sera toujours dans le cyclisme", a ajouté Lelangue. "Je veux remercier les coureurs, le staff et la direction pour leur engagement ces dernières années. Je souhaite le meilleur à toutes les équipes de Lotto Soudal et c'était un honneur de faire partie de cette aventure. Je suis très excité pour mon nouveau challenge et je communiquerai prochainement dessus."

Lelangue, 51 ans, était arrivé chez Lotto Soudal en 2019 et avait succédé à Paul De Geyter au poste de CEO de l'équipe WorldTour belge. Il avait débuté comme directeur sportif en 2005 en dirigeant l'équipe Phonak pendant deux saisons. Il a ensuite occupé le même poste chez BMC entre 2008 et 2013, remportant notamment le Tour de France avec l'Australien Cadel Evans en 2011.

Lotto Soudal est donc à la recherche de son remplaçant et selon le Nieuwsblad, il pourrait s'agir d'Axel Merckx. Le fils d'Eddy est actuellement le manager de l'équipe américaine Hagens Berman Axeon qui forme les jeunes talents depuis de nombreuses années pour les préparer au monde professionnel. Des coureurs comme Jasper Philipsen, Jasper Stuyven, Joao Almeida ou encore Tao Geoghegan Hart sont notamment passés au sein de la structure.

Axel Merckx, qui a été pro entre 1994 et 2007, possède donc une très grande expérience en la matière et a, en outre, l'avantage d'être parfait bilingue.

Lotto Soudal, qui s'appellera Lotto Dstny en 2023, lutte actuellement pour son maintien dans le WorldTour au terme de cette saison. L'équipe belge occupe actuellement la 19e place du classement UCI et seules les 18 premières recevront une licence WorldTour pour 2023. Lotto Soudal compte actuellement 993 points de retard sur Arkéa-Samsic, 18e.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be