Van der Poel – van Aert : à dans un mois !
Après leur nouveau duel intense, van Aert et van der Poel reprendront ensemble sur les Strade Bianche.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/178fdfc6-fd57-4879-b7d1-0d3376bfe7aa.png)
Publié le 06-02-2023 à 15h39 - Mis à jour le 06-02-2023 à 15h41
L’impressionnante clameur qui a accompagné Wout van Aert et Mathieu van der Poel dans leur sprint pour le titre de champion du monde, dimanche, sur le tracé d’Hoogerheide, résonne encore dans nos oreilles. “Cela me rend heureux de voir que le cyclo-cross est si populaire”, a soufflé, en conférence de presse, un Mathieu van der Poel particulièrement souriant, une bonne heure après avoir décroché son cinquième maillot arc-en-ciel dans les labourés. “Déjà dans la période des fêtes de fin d’année, des records au niveau du nombre de spectateurs avaient été battus. On ne peut que s’en réjouir.” Dimanche, on pouvait effectivement fermer les yeux et deviner sans problème où se trouvaient les deux artificiers des labourés rien qu’en écoutant les cris de l’énorme foule.
Ce succès populaire du cyclo-cross n’est pas nouveau. Mais sa renommée grandit. Partout. En Wallonie, la discipline est en plein boom et il y a de plus en plus de monde sur l’épreuve de la Citadelle de Namur. Tandis que des nouvelles épreuves de la Coupe du Monde ont attiré beaucoup de monde, comme à Dublin, en Irlande, ou à Benidorm, en Espagne (c’était d’ailleurs complet sur la Costa Blanca, avec la… présence de nombreux Belges).
Duels, respect et… bonbons partagés
Si la popularité de cette discipline qui a longtemps été cantonnée à la Flandre et aux Pays-Bas ne cesse d’augmenter, c’est aussi grâce à Mathieu van der Poel et Wout van Aert. Ces deux artistes-pédaleurs, ces deux cracks des watts ne roulent jamais avec le frein à main et n’en gardent jamais sous la pédale. Ils donnent tout. Toujours. “Le sport a besoin de ce genre de duels”, commente Mathieu van der Poel. “Je trouve que ceux que nous livrons avec Wout sont toujours beaux, intenses. C’est toujours moins chouette pour celui qui ne gagne pas. Mais je suis persuadé que nous les regarderons de manière spéciale à la fin de notre carrière. Entre nous, il y a du respect.”
S’ils ont toujours été mis en rivalité depuis les catégories de jeunes, s’il y a parfois eu des dérapages (en cyclo-cross ou sur la route, comme lorsqu’ils s’étaient enterrés en se roulant l’un sur l’autre à Gand-Wevelgem 2020), les deux champions de 28 ans tentent d’éviter les confrontations verbales. Lors de sa conférence de presse d’avant Mondial, Wout van Aert a constamment botté en touche les questions concernant le placement, supposé être avantageux pour Mathieu van der Poel, des planches sur le parcours dessiné par… Adrie van der Poel. Leur tape de félicitation respective quelques secondes après leur sprint, dimanche, atteste également de ce respect. À la conférence de presse des trois premiers du Mondial, une certaine complicité était palpable quand Wout van Aert a spontanément montré à Mathieu van der Poel le pot de… bonbons qu’Eli Iserbyt avait pris sur la table de ravitaillement réservée aux journalistes…
Ce n’est pas la première fois dans l’histoire du cyclo-cross qu’il y a des duels épiques entre deux as de l’explosivité. La plus récente, auparavant, était celle de la période de Bart Wellens et de Sven Nys. Mais les deux Flandriens n’avaient pas la même renommée internationale que Mathieu van der Poel et Wout van Aert, puisqu’ils restaient dans le microcosme du cyclo-cross. À l’inverse des deux champions actuels, qui poursuivent leurs duels légendaires sur la route, sur les classiques ou sur le Tour de France. Avec de nombreux grands succès d’envergure.
Qu’ils tenteront à nouveau de décrocher dans un peu moins d’un mois. Sur les Strade Bianche. une course qu’ils ont tous les deux remportée…