Patrick Lefevere s’agace de la sanction infligée à Alaphilippe sur Tirreno-Adriatico : “Les amendes de l’UCI tombent du ciel”
Le patron de Soudal-Quick Step a ouvertement critiqué l’UCI après l’amende reçue par son coureur.
Publié le 13-03-2023 à 19h09
:focal(2349x1574.5:2359x1564.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VLDB2PUFVBGS5P4UHRQ2Q3TT5Q.jpg)
Même si l’équipe Soudal-Quick Step a raté son week-end d’ouverture en Belgique, la formation belge a déjà remporté 12 victoires cette saison. Les deux sprinteurs principaux de l’équipe ont levé les bras la semaine dernière, Tim Merlier sur Paris-Nice et Fabio Jakobsen sur Tirreno-Adriatico.
Mais durant sa chronique au Nieuwsblad, Patrick Lefevere a également évoqué l’amende reçue par Julian Alaphilippe pendant la course italienne. Le Français avait écopé d’une amende de 500 francs suisses après avoir retiré son casque durant la quatrième étape de la Course des deux mers. Ce qui a provoqué la colère du patron flamand.
”L’UCI est apparemment en manque de liquidités”, a-t-il notamment déclaré avant de pousser un véritable coup de gueule, “Il y a eu des rafales de vent à Paris-Nice et Tirreno Adriatico, mais je remarque qu’il pleut également. Les amendes de l’UCI tombent du ciel cette année. 500 francs suisses pour Julian Alaphilippe parce qu’il a enlevé son casque jeudi en changeant de vêtements. Combien de temps cela a-t-il pris ? Maximum cinq minutes. C’est cent francs suisses par minute”, s’est-il indigné.
Pour Lefevere, “il y a trop de peu de personnes ayant une expérience pratique et qui peuvent évaluer correctement les situations de course”, parmi les commissaires de courses, les comparant à la VAR en football.