Trois jours après le décès de son frère, Lotte Kopecky gagne à Nokere : "Comme si nous étions deux à pédaler"
Lotte Kopecky (SD Worx) a remporté la Nokere Koerse (1.Pro) mercredi trois jours après le décès inopiné de son frère.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
Publié le 15-03-2023 à 14h05 - Mis à jour le 15-03-2023 à 15h23
:focal(2731x1829:2741x1819)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HI7PZ6EDYNF65HQLWG3LYZPAXQ.jpg)
Kopecky s'est adjugé en solitaire la 4e édition de cette épreuve disputée entre Deinze et Nokere sur 129,1 km.
Deuxième l'an dernier, Lotte Kopecky avait tenu à être au départ malgré le décès dimanche de son frère aîné Seppe, 29 ans, avec qui elle entretenait une relation très étroite. Elle ne devait pas participer dans un premier temps à cette épreuve. Après sa victoire dans le Circuit Het Nieuwsblad fin février et sa deuxième place aux Strade Bianche le 4 mars, elle avait prévu une pause jusqu'à Gand-Wevelgem le 26 mars.
Mercredi, pour sa 23e victoire en carrière, Lotte Kopecky, 27 ans, s'est imposée en solo après avoir animé déjà largement la course. La Néerlandaise Lorena Wiebes (SD Worx), victorieuse l'an dernier et en 2019, a réglé le sprint du peloton pour la deuxième place. L'Italienne Eleonora Gasparrini (UAE Team ADQ), 3e, complète le podium.
La course a été animée par plusieurs tentatives d'échappées en début de course.Lotte Kopecky, très active en tête, s'était déjà portée à l'avant avec la Britannique Anna Henderson (Jumbo-Visma). Le duo s'était présenté dans la première montée du Nokereberg avec 25 secondes d'avance sur le peloton, alors qu'il restait un peu plus de cinquante kilomètres à parcourir autour de Nokere. Les deux coureuses ont été réintégrées au peloton ensuite. L'équipe SD Worx de Kopecky a alors pris la course en mains pour créer un groupe d'une quarantaine d'unités en tête.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NCPIP73CV5AQVGCHN2SCVH6HJU.jpg 512w)
Plusieurs mouvements se sont produits dans les circuits locaux, dont celui de la Française Aude Biannic (Movistar) qui s'était isolée en tête à vingt kilomètres de l'arrivée. Lotte Kopecky a placé une nouvelle accélération à dix kilomètres du but pour revenir sur Biannic avec l'Italienne Eleonora Gasparrini.
La Belge a effectué la plupart du travail en tête dans les derniers kilomètres, jusqu'à distancer au train Biannic et Gasparrini à six bornes de la ligne. Troisième en 2019, lors de la première édition, quatrième en 2021 et deuxième en 2022, Lotte Kopecky s'est imposée mercredi sans démonstration ou geste de victoire.
Lotte Kopecky: "Comme si nous étions deux à pédaler"
Lotte Kopecky n'a pas pu cacher son émotion et sa tristesse en s'imposant, sans geste de victoire, mercredi à la Nokere Koerse. "J'ai quand même voulu prendre le départ. J'étais très forte, j'ai tout donné, c'était comme si nous étions deux à pédaler", a expliqué la coureuse belge de l'équipe SD Worx, très émue. "Je ne suis pas vraiment partie pour gagner mais dans le but de vraiment faire la course: c'est ce que nous avons fait. J'avais de très bonnes sensations. C'est une très belle course, j'aime le parcours en général, les tronçons pavés".
La Belge n'a pas exprimé de geste de victoire à son passage de la ligne, en haut du Nokereberg. "Les derniers jours n'ont pas été faciles à vivre mais il ne me servait à rien de me morfondre, de rester assise dans mon fauteuil. J'espère que j'ai pu le rendre fier".
Lotte Kopecky est devenue la première Belge à inscrire son nom au palmarès de la Nokere Koerse féminine, née en 2019. "Ce n'est pas important, je n'attache pas beaucoup d'importance aujourd'hui à être la première lauréate belge à Nokere".
S'exprimant sur le travail de son équipe, Kopecky a salué la deuxième place de sa co-équipière néerlandaise Lorena Wiebes, lauréate en 2022. "Notre équipe est très forte, c'est très agréable d'y évoluer. Il suffit de regarder le podium du jour. Notre début de saison est très bon et j'espère que nous continuerons à évoluer dans ce sens."