La chronique d’Axel Merckx : “La Vuelta de Remco, c’est un excellent baromètre pour le Tour”
Axel Merckx n’est pas surpris par la stratégie agressive du coureur de chez Soudal Quick-Step.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/edcc3ae5-5682-4eb5-ba4b-cdd4f398043c.png)
- Publié le 31-08-2023 à 14h18
:focal(1627x980:1637x970)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RHE35OLFXFCEFKQNRKIZXIUGCQ.jpg)
Comme tous les amateurs de vélo, je préfère toujours quand on parle de sport uniquement mais le début de cette Vuelta a tout de même été marqué par plusieurs polémiques sécuritaires, une thématique sur laquelle il est toujours possible de progresser mais dont les avancées sont, à mon sens, trop lentes et laborieuses. On a parfois le sentiment de tourner en rond. Un tas de propositions concrètes peuvent évidemment être faites, mais je crois que la chose la plus urgente serait que les instances soient plus rigoureuses dans la validation des parcours car cela permettrait assurément d’éviter bon nombre de problèmes en cascade par la suite.
Voir Remco Evenepoel déjà habillé de rouge ne m'étonne pas du tout."
Pour en revenir à la course, voir Remco Evenepoel déjà habillé de rouge au milieu de la première semaine de ce Tour d’Espagne ne m’étonne absolument pas. Sur l’étape menant à Andorre lundi, il a été opportuniste en allant glaner un beau succès et les secondes de bonification qui vont avec. Il a d’ailleurs encore fait la chasse à ces bonifs ce mercredi en remportant le sprint intermédiaire ! Cela prouve qu’il est dans une approche stratégique plutôt agressive, il se dit que ce qui est pris n’est plus à prendre. Et cela se tient aussi parfaitement quand on réfléchit à son programme des dernières semaines. Pour battre Ganna sur les championnats du monde de contre-la-montre il savait qu’il lui faudrait pouvoir s’adosser à son meilleur niveau. Il a donc abordé ce Tour d’Espagne proche de ses 100 % et sait que la courbe de sa condition devrait être plutôt stable. La question est de savoir à quoi ressembleront celles de ces deux principaux rivaux : Vingegaard et Roglic.
La présence des deux leaders de la Jumbo-Visma sur cette Vuelta tient avant tout dans le défi que s’est lancé cette équipe de tenter de remporter les trois grands tours au cours de la même saison : un sacré challenge ! Mais Vingegaard a connu son premier pic de forme lors du Tour et Roglic avait articulé prioritairement sa saison en fonction du Giro : seront-ils dès lors capables de retrouver leurs meilleures jambes dans les prochains jours ? Le contexte d’une Vuelta est très différent de celui d’un Tour de France, et il faudra éviter de tirer des conclusions trop formelles ou hâtives, mais celle-ci constituera tout de même un excellent baromètre pour Remco dans la perspective de la prochaine Grande Boucle sur laquelle on l’annonce.