Le coureur Britannique a remporté la dernière étape, un clm, et empoche la victoire finale. Amorison est le premier Belge, 4e


3e étape A : victoire de Tyler Farrar


LA PANNE Le Britannique David Millar (Garmin) a remporté la 34ème édition des Trois Jours de la Panne-Coxyde cycliste (2.HC), à l'issue du 2e secteur de la 3ème étape, un contre-la-montre individuel de 14,75 km, jeudi après-midi à La Panne.

Il s'est adjugé l'étape en 18 minutes et 44 secondes, à la moyenne de 47,06 km/h. Le Néerlandais Lieuwe Westra s'est classé 2ème à 5 secondes. Le Canadien Svein Tuft a pris la 3ème place à 24 secondes. Dominique Cornu (Skil-Shimano) a terminé premier Belge en 5ème position à 34 secondes.

Quatrième au classement général, à 12 secondes de l'Italien Luca Paolini (Acqua e Sapone) et de l'Ukrainien Andriy Grivko (Astana), au départ de cette ultime étape, Millar s'impose au classement final avec 35 secondes d'avance sur Grivko et 1:07 sur Paolini. Frédéric Amorison (Landbouwkrediet), premier Belge, finit 4ème à 1:25.

L'Ecossais, âgé de 33 ans, signe son plus beau succès depuis sa suspension de deux ans (entre 2004 et 2006) pour usage de produits dopants (EPO).

3e étape A : victoire de Tyler Farrar

L'Américain de Gand Tyler Farrar (Garmin) a remporté la 3ème étape (A) de la 34-ème édition des Trois Jours de la Panne-Coxyde (2.HC), disputée jeudi matin sur 112 km à La Panne. Il a devancé l'Allemand Robert Wagner (Skil-Shimano) et le Néérlandais Kenny van Hummel (Skil-Shimano), au terme d'un sprint massif.

L'Italien Luca Paolini (Acqua & Sapone), 6ème derrière l'Australien Robbie McEwen (Katusha) et Sjef De Wilde (Verandas Willems), conserve la tête du classement général.

Le vainqueur final sera connu en fin de journée à l'issue de la 3ème étape (B), un contre-la-montre individuel de 14,75 km.

La principale échappée de la matinée a été animée par Niko Eeckhout, Dieter Cappelle, Klaas Lodewyck, le Letton Alekseï Saramotins, l'Espagnol Gorka Izaguirre et le Néerlandais Bobbie Traksel. Elle n'a cependant jamais compté plus de 2 minutes d'avance sur le peloton, dont le haut tempo était assuré par les coéquipiers de Paolini.

Un bris de selle a éliminé Capelle à 30 km de l'arrivée. Niko Eeckhout et Bobbie Traksel ont ensuite tenté l'aventure à deux, pour se présenter sur le circuit local de 9 km avec 15 secondes d'avance sur la meute emmenée par Stijn Devolder. Mais c'est le héros local Andy Capelle qui a fondu le premier sur le duo de tête, avant le regroupement général à 3 km de la banderole. On connaît la suite...

"L'équipe avait confiance en moi et a bien travaillé pour faire échouer toutes les tentatives d'échappée", se félicitait Tyler Farrar. "Ce sprint sur les pavés était cependant très particulier. Je n'étais que 4-ème à la sortie du dernier tournant. J'ai heureusement pu remonter tout le monde, même si Robert Wagner m'a crânement résisté. J'espère maintenant que David Millar va nous offrir la victoire finale. C'est mon favori en tout cas...", conclut l'Américain.

© La Dernière Heure 2010