Dimanche, la "fête nationale" flamande du vélo devait se dérouler à l'occasion du 104e Tour des Flandres. La pandémie de Covid-19 et les mesures de confinement que le gouvernement fédéral a été contraint de prendre en ont décidé autrement. 

A défaut de pouvoir encourager leurs champions au bord de la route, les amateurs de cyclisme pourront se consoler en assistant dans leur fauteuil à la première édition virtuelle de la course. La chaîne de télévision publique flamande Sporza et les organisateurs de la course Flanders Classics se sont associés pour trouver une alternative : disputer la course sur des rouleaux. Le concept a été développé avec les partenaires technologiques Bkool et Kiswe.

Treize coureurs cyclistes professionnels vont parcourir les 32 derniers kilomètres les uns contre les autres, franchissant virtuellement le Vieux Quaremont et autre Paterberg, depuis leur domicile à vélo sur des rouleaux.

La liste des participants a été officialisé jeudi. Il s'agit de Remco Evenepoel, Wout van Aert, Greg Van Avermaet, Oliver Naesen, Jasper Stuyven, Yves Lampaert, Tim Wellens, Thomas De Gendt, du Tchèque Zdenek Stybar, du Néerlandais Mike Teunissen, de l'Australien Michael Matthews, de l'Irlandais Nicolas Roche et de l'Italien Alberto Bettiol, vainqueur du Ronde 2019.

Ce "Ronde2020" sera retransmis dimanche sur la VRT Eén à partir de 15h30. Une heure plus tard, le vainqueur de ce Tour des Flandres virtuel sera connu.

Comme dans les vraies courses, cette épreuve sera commentée par l'habituel duo Michel Wuyts-José De Cauwer.