À vous d’élire, avec nos champions, le meilleur coureur belge de la saison passée

BRUXELLES C’est devenu depuis une demi-douzaine d’années une tradition de fin d’année particulièrement attendue des passionnés de cyclisme : l’attribution du Trophée Vélo DH.

Celui-ci désigne depuis 2007 le meilleur coureur (routier) belge de la saison écoulée. Le samedi 29 décembre prochain, on connaîtra le nom de celui qui succédera à Philippe Gilbert, vainqueur des quatre dernières éditions consécutives après que Tom Boonen eut inauguré le palmarès de notre trophée.

Les deux hommes sont, pourquoi le nier, les deux grands favoris cette année encore. On voit mal comment cette dernière récompense pourrait leur échapper. La défunte saison fut pour le Campinois, revenu à son meilleur niveau, un très grand cru alors qu’elle se révéla, pour le Liégeois, faite de bas puis du très haut, avec la conquête du titre mondial.

Cet exploit peu banal sera-t-il suffisant pour que Philippe Gilbert devance sur le fil Tom Boonen ? Un troisième homme, Thomas De Gendt, Jurgen Van den Broeck ou un autre, viendra-t-il troubler la donne ? À vous, notamment, d’en décider.

Depuis sa création, le trophée Vélo DH est remis au coureur qui obtient le plus de points après un double vote : d’abord celui d’un jury d’une vingtaine de nos plus grands champions (et l’on sait que le cyclisme belge n’en manque pas) et, ensuite, le vôtre.

En effet, après que la rubrique cyclisme de la DH a choisi douze coureurs (voir ci-dessous) sur base de leurs résultats sportifs 2012 mais aussi de leur valeur morale et éthique, c’est à vous, lecteurs de notre journal ou du site www.dh.be de désigner par SMS (voir le bulletin ci-contre) et avant le mercredi 26 décembre ceux qui furent les meilleurs de nos coureurs lors des mois écoulés.

Ces deux votes, celui du public et celui des champions, génèrent chacun un classement qui vaut à part égale 50 % des points. Le classement dégagé par ce scrutin apportera en effet aux coureurs exactement le même nombre de points que celui effectué par les champions et il permettra de désigner le nouveau lauréat du Trophée Vélo DH 2012.

Alors, nous attendons vos votes nombreux et en élisant vos champions préférés pour fermer la page de la saison cycliste 2012, vous gagnerez peut-être un des lots qui récompensent ce vote.



© La Dernière Heure 2012