Des nouvelles rassurantes pour le coureur italien, mais rien ne dit qu'il pourra à nouveau enfourcher le vélo...


BRUXELLES Plus d'une semaine après avoir été grièvement blessé dans un accident à l'entraînement, Alessandro Ballan a pu quitter les soins intensifs, a annoncé vendredi son équipe BMC dans un communiqué.

Le coureur italien doit cependant rester hospitalisé en Espagne suite à ses blessures qui ont jusqu'ici nécessité deux opérations. Ballan avait chuté dans une descente du col de Rates près de Benidorm le 21 décembre. L'ex-champion du monde (en 2008) a été relevé avec une fracture du fémur, trois côtes cassées et a du subir l'ablation de la rate.

"Chaque jour, je me sens mieux", a fait savoir Alessandro Ballan. "Je suis très heureux d'avoir reçu le soutien de nombreux supporters, non seulement d'Italie, mais de partout dans le monde".

La suite de son programme reste cependant encore très floue. "Les médecins qui l'ont soigné ont constaté assez de progrès que pour lui permettre de quitter les soins intensifs et d'occuper une chambre normale", a expliqué le médecin chef de l'équipe BMC, le Dr Max Testa. "Ce qui veut dire qu'il n'y a pas eu de complications après les opérations et qu'il va mieux de jouer en jour".

Alessandro Ballan avait prévu d'entamer la saison au Tour Down Under en janvier. John Lelangue, le directeur sportif de BMC a décidé de le remplacer par l'Italien Ivan Santaromita pour le rendez-vous australien du 20 au 27 janvier.

© La Dernière Heure 2012