L'Espagnol Alex Aranburu (Astana) a remporté la 2e étape du Tour du Pays Basque entre Zalla et Sestao. L'Espagnol est sorti dans la descente de l'Asturiana à 10 kilomètres de l'arrivée, dernière difficulté de la journée pour s'imposer en solitaire dans la cité basque. Pour l'équipe Astana-Premier Tech, la victoire d'Aranburu n'est que le premier succès de la saison.

Il s'impose devant son équipier Omar Fraile qui a réglé le petit groupe des favoris à 15 secondes secondes et le Slovène Tadej Pogacar. Ce dernier avait tenté sa chance dans l'Asturiana en compagnie du Français David Gaudu avant que son compatriote Primoz Roglic ne tente à son tour de distancer ses rivaux en compagnie de McNulty, Higuita et Schahmann. Mais le quatuor s'est fait reprendre dans la descente.

Arrivé dans le groupe de favoris, Roglic conserve néanmoins la tunique de leader pour 5 secondes devant le vainqueur du jour. Pogacar reprend 4 secondes au autres favoris grâce à la bonification prise à l'arrivée.

Ce mercredi, les choses sérieuses commenceront véritablement au Pays Basque avec l'arrivée à Ermualde après une ascension de 3,1 km à 10,2% de moyenne.