Vainqueur d'une étape sur le dernier Tour d'Italie, Alex Dowsett va tenter de battre le record du monde de l'heure détenu par notre compatriote Victor Campenaerts le 12 décembre prochain sur le vélodrome de Manchester. Le Belge avait réalisé sa performance historique de 55,089 km parcourus en une heure sur le vélodrome d'Aguascalientes au Mexique. Il sera le premier coureur à tenter de battre notre compatriote Victor Campenaerts depuis sa tentative réussie le 16 avril 2019.

Alex Dowsett, 32 ans, avait déjà détenu le record du monde de la distance entre le 2 mai et le 7 juin 2015, date à laquelle il avait été détroné par son compatriote Bradley Wiggins qui avait parcouru 54,526 km contre 52,937 km pour le coureur membre de l'équipe Israel Start-Up Nation.

"Quand j'ai pris le record en 2015, j'ai fait ce qu'il fallait pour le battre mais je savais que j'avais encore de l'énergie à la fin ce qui était frustrant étant donné le travail fourni par tout le monde", a expliqué Dowsett sur le site de l'Union cycliste internationale, "J'ai vu qu'il y avait une opportunité en décembre cette année pour retenter ma chance. La barre a été placé très haut par Victor Campenaerts. Ce sera très dur mais je pense que j'en suis capable."

En raison de la pandémie de coronavirus, l'UCI a annoncé qu'elle mettrait en place toutes les dispositions nécessaires pour que l'événement puisse avoir lieu dans le respect des conditions sanitaires et dans l'intérêt de la santé du coureur et de toutes les personnes impliquées.