Le Grand Prix cycliste Jef Scherens (1.1), prévu le 30 août à Louvain, n'aura pas lieu cette année. L'échevin des Sports Johan Geleyns (CD&V) l'a annoncé à Belga. La course louvaniste suscitait beaucoup d'intérêt en 2020, un an avant l'organisation des Mondiaux de Louvain, prévus en 2021.

Le GP Poeske Scherens était devenu concomitant au Tour de France, qui doit désormais se tenir entre le 29 août et le 20 septembre.

"En consultation avec les organisateurs, nous avons dû annuler la plupart des grands événements de l'été à Louvain", a déclaré M. Geleyns, évoquant aussi la Flanders Cup d'athlétisme, le triathlon de la ville et un tournoi de beach-volley.

"Les organisations doivent prendre des décisions urgentes et il y existent encore beaucoup trop d'incertitudes pour garantir le bon déroulement des événements sportifs", a ajouté Johan Geleyns.

Vainqueur en 2019, le sprinteur italien Niccolò Bonifazio ne pourra donc pas défendre son titre. L'organisation comptait sur un beau plateau pour cette édition 2020. En effet, beaucoup de coureurs étaient désireux de reconnaître le final, identique à celui des Mondiaux 2021.