Pour les coureurs de l’équipe Etixx-Quick Step, la mélodie est devenue presqu’aussi coutumière que le claquement d’un dérailleur. Jeudi, dans un hôtel que les troupes de Wilfried Peeters n’ont rejoint qu’en fin de soirée, on a une nouvelle fois fait sauter quelques bouchons de champagne pour célébrer la victoire de Daniel Martin sur la difficile 2e étape du Tour de Valence, au sommet de l’Alto de Fredes (17 km à 4,5 % de moyenne). Le cinquième succès de la saison, déjà, pour les coureurs de Patrick Lefevere.
Cent vingt-deuxième à 11:19 de son équipier, Tom Boonen a traversé sans encombre une journée précieuse dans la construction de sa condition. En choisissant l’épreuve espagnole pour son retour à la compétition, l’Anversois n’a pas opté pour la facilité. Le profil des étapes est ici plutôt escarpé (quatre cols au menu de la journée de samedi) et ne colle pas vraiment aux qualités du quadruple vainqueur de Paris-Roubaix. Qu’importe, le Campinois n’est pas venu chercher un résultat dans le sud de la péninsule ibérique mais plutôt des réponses à ses dernières interrogations. A-t-il définitivement récupéré des conséquences de sa chute sur le Tour d’Abou Dhabi en octobre dernier ?
"Sur le contre-la-montre inaugural de 16,3 km, sur lequel je n’ai pas pris de risque
Aujourd’hui, sur la route d’Alzira, Tom Boonen se mettra donc à la planche pour préparer le sprint de Gianni Meersman. Et y voir plus clair…