Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step) s'est adjugé la 66e édition de la semi-classique cycliste belge Kuurne-Bruxelles-Kuurne, longue de 197 km dimanche. Il a gagné le sprint du groupe de dix coureurs qui s'était isolé à près de 72 km de l'arrivée. Boonen a battu d'une demi-roue sur la ligne le Néerlandais Moreno Hofland (Belkin). Sep Vanmarcke (Belkin) a fini 3e.

Il succède au palmarès au Britannique Mark Cavendish lauréat en 2012. L'édition 2013 avait été annulée en raison de la neige. Boonen est désormais le seul recordman de victoires dans cette épreuve. Il compte désormais 3e succès après ceux enlevés en 2007 et 2009.

Parfaitement bien entouré par quatre équipiers (Guillaume Van Keirsbulck, l'Italien Matteo Trentin, Nikolas Maes et Stijn Vandenbergh) dans cette échappée, Boonen a déjoué l'opposition emmenée par trois coureurs de l'équipe Belkin (Hofland, Vanmarcke et Maarten Wynants).

Boonen décroche à 33 ans son 3e succès de l'année, après les 2e et 4e étapes du Tour du Qatar, et la 121e de sa carrière.

Dès le départ, la course a adopté un rythme rapide favorisé par un large soleil. Après 25 km, un quatuor s'est formé en tête: le Russe Vladimir Isaichev, le Suisse Silvan Dillier, le Néerlandais Michael Vingerling et l'Estonien Gert Joeaar.

Au Vieux Quaremont, les Omega Pharma-Quick Step et les Belkin sont passés à l'attaque. Les dix hommes ont abordé les deux circuits locaux avec 55 secondes d'avance mais ils ont réussi à maintenir l'écart au point d'écoeurer au final leurs poursuivants.

Dans les quatre derniers kilomètres du second tour du circuit local de 16 km, on nota des attaques de Vanmarcke, Vandenbergh et Vansummeren. Sans succès. C'est au sprint que Boonen a finalement réglé ses compagnons d'échappée.