L'Australien Caleb Ewan (Lotto Soudal) samedi la troisième édition du critérium de Shanghai en s'imposant dans un sprint à trois devant l'Italien Matteo Trentin (Mitchelton-Scott) et le Néerlandais Steven Kruijswijk (Jumbo-Visma).

Caleb Ewan, 25 ans, succède au palmarès au Slovaque Peter Sagan. Le Britannique Chris Froome, quadruple vainqueur du Tour de France, avait remporté la première édition en 2017.

Le natif de Sydney, lauréat, sur les Champs-Élysées, de la 21e étape du Tour de France 2019, s'offre en outre le maillot blanc du meilleur jeune. Il décroche aussi, avec ses coéquipiers de Lotto Soudal Adam Blythe, Thomas De Gendt et Tim Wellens, le classement par équipes.

Le maillot vert du classement par points est revenu à l'Italien Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida), le mieux placé dans les quatre sprints intermédiaires. Le vainqueur du Tour de France 2019, le Colombien Egan Bernal (Ineos), maillot jaune sur les épaules, a décroché le prix de la combativité de cette course de 61,2 km mise sur pied par ASO, l'organisateur du Tour de France.