Cette équipe s'est le plus illustrée dans les classiques ProTour alors qu'elle n'est pas ProTour !
BRUXELLES Le classement que vous trouvez ci-contre (à droite) est évidemment officieux, mais il est néanmoins intéressant de noter qu'il évolue de manière assez parallèle au classement mondial par équipe, qui, lui, reprend également les performances des différentes formations dans les courses par étapes.
Dans notre hiérarchie des Top 10 dans les classiques, Cervélo et Saxo Bank se classent première et deuxième alors que l'ordre entre ces deux équipes est simplement inversé dans le classement mondial UCI.
Au contraire, par exemple, des Quick Step qui n'ont certes que quatre places dans le Top 10 des classiques, mais qui engrangent un grand nombre de points grâce aux deux victoires prestigieuses de Stijn Devolder au Tour des Flandres et de Tom Boonen à Paris-Roubaix, qui classe leur formation ni plus ni moins qu'au premier rang du classement UCI par équipes.
Si c'est une équipe continentale qui domine le peloton au niveau des Top 10 dans les grandes courses d'un jour, ce sont des formations du ProTour qui font figure de très mauvais élèves de la classe.
Enfin, on peut franchement se réjouir de la 5e place mondiale de Philippe Gilbert dont la régularité, durant le printemps, est méritoirement récompensée.
© La Dernière Heure 2009