Cette équipe s'est le plus illustrée dans les classiques ProTour alors qu'elle n'est pas ProTour !

BRUXELLES Le classement que vous trouvez ci-contre (à droite) est évidemment officieux, mais il est néanmoins intéressant de noter qu'il évolue de manière assez parallèle au classement mondial par équipe, qui, lui, reprend également les performances des différentes formations dans les courses par étapes.

Dans notre hiérarchie des Top 10 dans les classiques, Cervélo et Saxo Bank se classent première et deuxième alors que l'ordre entre ces deux équipes est simplement inversé dans le classement mondial UCI.

Pour la petite histoire , on remarquera néanmoins que Cervélo est la championne du printemps des classiques ProTour alors qu'elle ne fait pas partie du circuit ProTour. Championne aussi sans en avoir gagné une seule mais en ayant été l'équipe la plus régulière dans les grandes courses d'un jour.

Au contraire, par exemple, des Quick Step qui n'ont certes que quatre places dans le Top 10 des classiques, mais qui engrangent un grand nombre de points grâce aux deux victoires prestigieuses de Stijn Devolder au Tour des Flandres et de Tom Boonen à Paris-Roubaix, qui classe leur formation ni plus ni moins qu'au premier rang du classement UCI par équipes.

Si c'est une équipe continentale qui domine le peloton au niveau des Top 10 dans les grandes courses d'un jour, ce sont des formations du ProTour qui font figure de très mauvais élèves de la classe.

En effet, ni B-Box Bouygues Telecom, ni Cofidis, ni Fuji-Servetto, ni (surtout) Astana n'ont enregistré la moindre place parmi les 10 premiers des grandes classiques importantes des mois de mars et avril. Si on a vu que la formation de Bruyneel était nettement plus forte dans les épreuves à étapes (elle n'est pourtant que 9e au classement UCI mais cela va sûrement changer grâce aux grands Tours), il n'en va pas de même pour les trois autres formations citées.

Enfin, on peut franchement se réjouir de la 5e place mondiale de Philippe Gilbert dont la régularité, durant le printemps, est méritoirement récompensée.



© La Dernière Heure 2009