Après un an sans compétition, Felix Dopchie se relance de belle manière
Après un an sans compétition, le Brabançon rêve toujours de passer pro.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/178fdfc6-fd57-4879-b7d1-0d3376bfe7aa.png)
- Publié le 06-04-2022 à 14h31
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/J6DVL77TQRHSLLVRIO54KV4DYY.jpg)
En 2020, Félix Dopchie avait livré une solide saison. Il avait terminé quatrième du DH Challenge Ekoï derrière les Sylvain Moniquet, Tom Paquot et Laurenz Rex et devant des Sébastien Grignard ou Quentin Venner, qui sont pros aujourd’hui. Le Brabançon aurait dû être pro lui aussi en 2021.
"J'avais signé un contrat chez Bingoal-Wallonie Bruxelles", raconte celui qui s'était classé quinzième cette année-là du difficile et relevé Mémorial Marco Pantani, arrivant dans un peloton réduit pour la victoire. "Mais ma santé n'a pas tenu le coup. J'ai souffert de dépression, j'ai été hospitalisé."
Après une année sans vélo, il est revenu dans les pelotons des espoirs et élites sans contrat en 2022. Il n'a pas encore retrouvé son niveau d'avant, mais il se rapproche de ses premiers points au DH Challenge Ekoï, comme lorsqu'il s'est classé 22e de l'interclubs d'Aywaille. "Un an sans vélo, on le sent, la différence est énorme, raconte le coureur de Chastres, grand frère du prometteur Oscar (chez les juniors). J'ai adopté une nouvelle méthode de préparation, à laquelle je dois encore m'adapter. Mais j'espère faire une belle saison, sur des épreuves difficiles comme les Tours de Liège et de Namur. J'ai encore l'ambition de passer pro."