Il y a du niveau chez les juniors wallons !
Les jeunes Wallons de 17 et 18 ans ont brillé sur la scène internationale.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/178fdfc6-fd57-4879-b7d1-0d3376bfe7aa.png)
Publié le 27-07-2022 à 13h05 - Mis à jour le 27-07-2022 à 23h20
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LNRDB7WJLFD45GZEJX22TVGTVI.jpg)
Après deux semaines de pause, revoici le DH Challenge Ekoï. Et une solide actualisation de nos classements de régularité. Cette édition 2022 est très indécise, avec des luttes serrées chez les cadets (Florian Delier vient de repasser en tête de justesse devant Tommy Delestrait) et chez les élites sans contrat et espoirs (Félix Dopchie reste en tête mais voit Sean Hero revenir au galop). Chez les juniors, en revanche, Maxence Place semble pour l’instant avoir pris son envol. Le Namurois vient de livrer des prestations de haut vol.
Vainqueur l’an passé de Philippe Gilbert ou de la course de côtes de Couvin, il s’est offert une victoire à la manche de la Coupe de Belgique de Linter, en solitaire, avec son équipe Sprint 2000 Charleroi, tout en brillant sur la scène internationale. Après avoir remporté l’épreuve UCI du Trofeo Dorigo, en Italie, avec la sélection des juniors d’AG2R-Citröen, il s’est montré très régulier sur une épreuve de référence, reprise au calendrier de l’Union cycliste internationale : l’Ain Bugey Valromey Tour. Quatrième de deux étapes très difficiles et septième d’une autre, le leader du DH Challenge Ekoï a terminé sixième du classement final.
Toutes ses prestations lui ont permis de consolider son avance sur Jens Verbrugghe. Pourtant, le fils de Rik a lui aussi confirmé ses qualités sur le vélo ces dernières semaines. Avec une solide performance au championnat d’Europe du contre-la-montre. Sur le tracé de Sangalhos, au Portugal, il s’est classé deuxième (il avait occupé la même place au championnat de Belgique de la discipline). Tout en confirmant son aisance dans l’effort en solitaire en remportant le contre-la-montre de l’épreuve Juniors Rundfahrt, en Autriche, sur une autre épreuve UCI sur laquelle il a également décroché une troisième place dans l’étape finale.
Les autres juniors n’ont pas démérité, notamment Justin Picoux, très régulier sur les interclubs, qui remonte sur le podium de notre classement de régularité, juste devant Sacha Prestianni, qui, lui, s’est offert la victoire à la course de côtes d’Herbeumont !
Où le jeune Édouard Claisse s’est imposé chez les cadets, confirmant son excellente entrée en matière dans la catégorie.