DH Challenge Ekoï Après avoir remporté le championnat de Belgique du chrono, le Liégeois a gagné le Tour de Basse-Meuse.

Il n’a pas traîné pour mettre en évidence son beau maillot de champion de Belgique du contre-la-montre, Noah Detalle. Après avoir décroché le titre national du chrono chez les cadets de deuxième année mercredi dernier, le coureur liégeois a remporté le prologue du Tour de Basse-Meuse. "Je m’y étais aligné juste pour me faire plaisir, juste pour montrer le maillot, commente cet affilié au VC Ardennes. Car ce n’était qu’un prologue de moins de trois kilomètres. Mais j’ai su le remporter."

Leader de la belle épreuve liégeoise, il a donc continué lors des deux autres étapes. "Le samedi après-midi, nous avions droit à une étape en ligne, ce qui est très rare dans notre catégorie et c’était vraiment chouette", poursuit Noah Detalle. "J’ai souffert de crampes à la fin, mais j’ai su me classer quatrième. Et lors de la dernière étape, qui était dure et sur laquelle Cian Uijtdebroeks a fait mal dans les montées, je termine sixième, ce qui me permet de remporter le classement final, disputé aux points."

Le solide leader de notre classement de régularité, qui a bien augmenté son avance, veut donc continuer à profiter de sa forme ces prochaines semaines. Notamment sur le championnat de Wallonie, dont les premières manches auront lieu ce week-end. "Je suis vraiment très content de mon titre de champion de Belgique du chrono", ajoute Noah Detalle, qui a également remporté cette année Gand-Wevelgem de sa catégorie. "C’est ma discipline. J’avais obtenu ce titre chez les 12 ans, chez les 13 ans et chez les 14 ans. L’an passé, pour ma première année chez les cadets, j’avais dû me contenter de la deuxième place, j’avais été battu par plus fort. Mais je voulais vraiment récupérer ce titre cette saison."