Chris Froome, le quadruple vainqueur du Tour grièvement blessé en juin, devrait reprendre sa place dans le peloton le 27 octobre au Japon à l'occasion du Critérium de Saitama, si l'on en croit les organisateurs de l'épreuve, ASO, qui ont publié une première liste d'inscrit.

Ni son équipe, Ineos, ni le Britannique n'ont encore confirmé la nouvelle.

"Chris Froome a programmé son retour sur le vélo pour l'échéance japonaise, dont il n'a manqué qu'une édition depuis son premier succès en 2013", a précisé ASO en soulignant qu'il retrouverait ainsi son jeune coéquipier colombien Egan Bernal, 22 ans, vainqueur du Tour en juillet dernier.

Chris Froome, 34 ans, a chuté lourdement le 12 juin lors de la reconnaissance du contre-la-montre du Dauphiné, près de Roanne. Il n'avait pu défendre ses chances dans le Tour de France dont il visait à égaler le record des cinq victoires.

Le Britannique a été relevé avec de multiples fractures (vertèbre cervicale, fémur, hanche, coude, côtes). Début septembre, il avait en outre annoncé s'être entaillé le pouce gauche avec un couteau de cuisine et avoir dû subir une intervention chirurgicale.

L'Espagnol Alejandro Valverde, champion du monde 2018, le Français Romain Bardet, vainqueur cette année du classement de la montagne dans le Tour, le Danois Jakob Fuglsang et l'Italien Matteo Trentin sont également annoncés à Saitama, dont le circuit est long de 3,5 kilomètres.