Son équipe Alpecin-Fenix n'a pas placé le champion des Pays-Bas sur la liste de ses 9 coureurs (7 effectifs et 2 réserves), qui doit être remise à l'UCI 72 heures avant la course. Selon le règlement, seuls ces neuf coureurs peuvent être sélectionnés pour participer à la classique d'ouverture en Belgique.

Van der Poel a quitté le Tour des Emirats arabes unis lundi soir après qu'un membre du personnel de l'équipe Alpecin-Fenix a été testé positif au coronavirus. Sa participation à l'Omloop lui permettrait d'accumuler des kilomètres de course, avant le programme italien qui comprend les Strade Bianche (6 mars), Tirreno-Adriatico (10-16 mars) et Milan-Sanremo (20 mars).

Pour l'instant, seuls les noms du champion de Belgique Dries De Bondt, du Suisse Silvan Dillier, de Senne Leysen, de Xandro Meurisse, du Néerlandais Oscar Riesebeek, de Jasper Philipsen et d'Otto Vergaerde figurent sur la liste des coureurs Alpecin-Fenix qui participeront au Het Nieuwsblad. Sur la liste des réserves se trouvent les noms de Laurens De Vreese et Edward Planckaert.