Contenu de partenaire

Liège-Bastogne-Liège: l’histoire d’un riche passé de cyclisme

La plus ancienne classique cycliste? Il s’agit de Liège-Bastogne-Liège, qui en est à sa 108ème édition cette année. A la même époque débutait l’histoire extraordinaire de deux constructeurs de vélos, finalement devenus pionniers de la marque de voitures pour les amateurs de cyclisme, fier partenaire de Liège-Bastogne-Liège.

Adops
Liège-Bastogne-Liège: l’histoire d’un riche passé de cyclisme
©Skoda

Liège-Bastogne-Liège est considérée comme l’une des grandes oeuvres du monde du cyclisme, et ce statut est amplement mérité! La classique des Ardennes clôture traditionnellement le printemps cycliste et est peut-être l’une des courses d’un jour la plus éprouvante de toutes. C’est en tout cas la plus ancienne, d’où son surnom de “La Doyenne”. La première édition a eu lieu en 1892, mais elle n’était alors qu’une course destinée aux amateurs. Un peu comme le cyclo d’aujourd’hui, le Liège-Bastogne-Liège Challenge.

A la même époque – plus précisément en 1895 – une entreprise remarquable voit le jour à Mladá Boleslav (Tchéquie). Le fabricant de vélos Václav Laurin et l'entrepreneur Václav Klement fondent ensemble un atelier de vélos. Ils y construisent des vélos sous le nom de 'Slavia', des vélomoteurs 4 ans plus tard et une voiture pour la première fois en 1905. Cela ne vous a peut-être pas mis directement la puce à l'oreille, jusqu'à ce que vous entendiez retentir le nom de … ŠKODA au début des années '20. Ce n'est donc pas un hasard si ŠKODA est encore toujours le supporter de la plus grande famille de cyclistes, et LA marque de voitures favorite des fans de cyclisme, formant un lien historique, également avec Liège-Bastogne-Liège.

Liège-Bastogne-Liège: l’histoire d’un riche passé de cyclisme
©Skoda

Points forts

Liège-Bastogne-Liège a connu une grande évolution, tout comme ŠKODA, car à partir de 1908, elle est devenue la course pour cyclistes professionnels telle que nous la connaissons aujourd'hui, et a marqué plusieurs fois son empreinte dans le monde du cyclisme. L'édition de 1980 est un exemple légendaire, les coureurs ayant dû affronter la neige dans des conditions infernales. Cette course est d'ailleurs connue sous le nom de "Neige-Bastogne-Neige". Rouler dans de telles conditions avec une ŠKODA 4x4 moderne et sécurisante n'est pas un problème, mais avec un vélo de course, c'est une autre paire de manches! Seuls 21 coureurs ont pu franchir la ligne d'arrivée, et le vainqueur a été le Français Bernard Hinault.

De nombreux Belges ont brillé à Liège-Bastogne-Liège. Eddy Merckx – dont un monument a été érigé en son honneur sur la pente de Stockeu – détient encore toujours le record, avec cinq victoires à son actif, devant Moreno Argentin et Alejandro Valverde (chacun ayant remporté 4 victoires). L’édition de 1999 a également été mémorable, lorsque Frank Vandenbroucke a, avant de gagner, lutté contre Michele Bartoli sur La Redoute. La dernière victoire belge remonte déjà à 2011 lorsque Philippe Gilbert fut trop rapide pour Fränk Schleck et son frère (ambassadeur ŠKODA) Andy Schleck lors de son sprint. Cette année, c’est la dernière participation à Liège-Bastogne-Liège pour le coureur local Philippe Gilbert, né au pied de La Redoute, car il mettra bientôt un terme à sa carrière.

Prêt pour l’avenir

L'histoire cycliste de Liège-Bastogne-Liège n'est, en revanche, assurément pas terminée! Compte tenu de la popularité du cyclisme en général, La Doyenne a sans nul doute un bel avenir devant elle. Il en va de même pour ŠKODA, le partenaire automobile officiel de Liège-Bastogne-Liège, qui se lance de plus en plus dans l' électrique , avec ses modèles tels que l' ENYAQ iV et le nouveau ENYAQ Coupé RS iV .

We love cycling! Découvrez pourquoi ŠKODA est idéale pour les passionnés de vélo

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be