Après le Nieuwsblad et Kuurne, voici le Samyn : “Cette course a vraiment grandi”

Depuis l’introduction des pavés sur le circuit local, à Dour, l’épreuve wallonne est devenue plus attractive.

Du vent, des pavés, des bosses et des sprints mardi pour Le Samyn
Matteo Trentin est le dernier lauréat du Samyn. ©BELGA

La renommée du Samyn a fortement évolué ces dernières années. L’épreuve d’ouverture de la saison en Wallonie (pour les pros, car il y a eu des compétitions pour les jeunes à Villers-le-Temple samedi) est devenue plus attractive depuis que ses organisateurs ont introduit des secteurs pavés dans le circuit local, même si elle disposait déjà d’un solide palmarès quand elle se clôturait souvent au sprint. “Pour moi, le week-end d’ouverture ne se résume plus au Circuit Het Nieuwsblad et à Kuurne-Bruxelles-Kuurne”, commente par exemple Aike Visbeek, le manager de la performance d’Intermarché-Circus-Wanty.

Les Jumbo-Visma en nouveaux maîtres du jeu sur les classiques flandriennes

”Le Samyn en fait désormais pleinement partie selon moi. Ce changement de notoriété pour cette épreuve, je l’ai remarqué ces dernières années avec mes amis aux Pays-Bas. Ils restent désormais à la maison pour pouvoir regarder le Samyn. Je pense que cela a marqué les esprits quand Niki Terpstra (NdlR : ancien double vainqueur) utilisait cette course pour se préparer pour les classiques. Cela a montré que tu ne dois pas toujours faire l’enchaînement du Nieuwsblad et de Kuurne, le Samyn est aussi un beau rendez-vous. C’est une course très tactique. Cela part dans tous les sens. Il y a vraiment beaucoup de mouvements, d’offensives. Il faut y être fort, mais il faut pouvoir compter sur un solide collectif. Le sens du travail d’équipe y est primordial. Et ce solide collectif, j’espère que nous l’aurons autour de Mike Teunissen.”

Le GP Samyn en pratique

La formation wallonne est toujours bien présente sur la course d’ouverture en… Wallonie. Sur les six dernières années, elle l’a remportée une fois (avec Guillaume Van Keirsbluck en 2017) et a terminé, lors de trois autres éditions, sur le podium (Aimé De Gendt deux fois deuxième et Andrea Pasqualon).

Soudal-Quick Step, la déception du week-end d’ouverture : “Jumbo-Visma est devenu l'équipe que nous étions il y a quelques années”

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...