Tiesj Benoot sur le nouveau “produit miracle” des Jumbo-Visma : “Ma grand-mère l’utilisait déjà, donc ce n’est pas si extraordinaire”
Le Belge a réagi à la petite polémique qui entoure l’utilisation d’un produit à base de bicarbonate de soude.
Publié le 30-03-2023 à 08h36
:focal(2255x1545.5:2265x1535.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NUMZXFGMIJHHLKUHQJOO7XKEQQ.jpg)
En cyclisme, l’utilisation d’un nouveau produit pour améliorer les performances est souvent vue avec un certain degré de méfiance. Le dernier “produit miracle” n’échappe pas à la règle. En début de semaine, on apprenait ainsi que l’équipe Jumbo-Visma utilisait un produit à base de bicarbonate de soude depuis plusieurs mois pour gagner en performance, en luttant notamment contre l’acide lactique lors d’efforts à haute intensité.
Ce produit n’est pas foncièrement nouveau puisqu’il est habituellement utilisé en pâtisserie. Seulement, dans le passé, il aurait causé des maux de ventre, alors que désormais, il existe un complément alimentaire auquel les athlètes réagissent mieux. Mais ce produit fait quand même couler beaucoup d’encre autour du peloton, d’autant plus que les coureurs de l’équipe néerlandaise sont au-dessus du lot depuis le début de saison.
Mais pour les principaux intéressés, les coureurs, il s’agit une nouvelle fois d’une tempête dans un verre d’eau : “Ma grand-mère l’utilisait déjà pour cuisiner, donc ce n’est pas si extraordinaire que cela”, en rigolait Tiesj Benoot avant À travers la Flandre au micro de Sporza.
”Cela sort maintenant mais ce n’est que du marketing”, a continué Benoot qui a avoué qu’il utilisait ce produit, “cela remonte même à 2015, alors que je roulais encore chez Lotto-Soudal.”
Et Jumbo-Visma n’est certainement pas la seule à utiliser ce produit à base de bicarbonate de soude dans le peloton. “On l’utilise déjà depuis la catégorie espoirs, pour les contre-la-montre”, a expliqué Florian Vermeersch dans le podcast Live Slow Ride Fast, “dans notre équipe (Lotto-Dstny, NdlR), l’Université de Gand effectue de nombreuses recherches pour nous, également au niveau du bicarbonate.”