Alberto Contador, vainqueur du Tour de France en 2007, a signé pour deux ans avec l'équipe Astana


MADRID Le coureur espagnol rejoint au sein de l'équipe kazakhe le manager belge Johan Bruyneel, son ancien directeur sportif chez Discovery Channel.
"Alberto Contador a signé un contrat pour courir les deux prochaines saisons avec la nouvelle équipe Astana, dont il sera le leader au Tour de France, son principal objectif", selon un communiqué diffusé par le représentant du cycliste.

L'arrivée de Contador chez Astana était évoquée depuis quelques temps déja, mais vient seulement d'être confirmée ce mardi. Agé de 24 ans, le coureur espagnol pourra, au sein de la formation kazakhe, entièrement se consacrer à son principal objectif de la saison à venir: le Tour de France. "Mon objectif est de disputer le Tour et conserver le maillot jaune jusqu'aux Champs Elysées".
"Après avoir étudier les différentes offres, j'ai choisi pour Astana parce que l'équipe redémarre avec un tout nouveau projet et offre des garanties sportives. L'équipe fera aussi tout pour mettre à ma disposition une sélection des meilleurs coureurs en vue du Tour", a précisé Contador.

Johan Bruyneel, lui-même, était particulièrement heureux de cette nouvelle. "Le projet de la nouvelle équipe Astana est exceptionnel et je suis extrêmement heureux qu'Alberto Contador puisse conduire cette équipe. Avec lui, et les autres coureurs qui formaient la base de mon ancienne équipe, nous espérons aligner une formation de premier ordre au départ du prochain Tour de France", a déclaré Bruyneel.

La direction de l'équipe Astana pour la saison à venir sera prise en charge par le Français Alain Gallopin et l'ancien coureur russe Viatcheslav Ekimov.