Tour de Belgique : Jakobsen remporte la dernière étape, Mauro Schmid s'adjuge le général

Fabio Jakobsen a remporté la cinquième et dernière étape du Tour de Belgique.

Belga
Tour de Belgique : Jakobsen remporte la dernière étape, Mauro Schmid s'adjuge le général
©BELGA

Le Suisse Mauro Schmid (QuickStep Alpha Vinyl) est le vainqueur final du 91e Tour de Belgique (2.Pro), qui s'est achevé dimanche par une étape de 179,9 km entre Gingelom et Beringen. C'est un autre coureur du Wolfpack, le Néerlandais Fabio Jakobsen, qui s'est adjugé cette ultime étape, décrochant son 10e bouquet de la saison, le 35e de sa carrière. Jakobsen l'a emporté au sprint devant les Belges Jasper Philipsen (Alpecin-Fenix) et Gerben Thijssen (Intermarché-Wanty Gobert Matériaux). L'Irlandais Sam Bennett (BORA-hansgrohe) et l'Allemand Max Walscheid (Cofidis) complètent le top 5.

Mauro Schmid s'est emparé du maillot bleu de leader samedi à Durbuy au terme de la 4e étape, qu'il a terminée en 2e position derrière Quinten Hermans (Intermarché-Wanty Gobert Matériaux). Le coureur suisse de 22 ans a entamé la dernière étape dans le même temps que Tim Wellens (Lotto Soudal), son dauphin au général.

Schmid et Wellens ont tenté de faire la différence dans le Kilomètre en or, situé à 7 km de l'arrivée, mais aucun des deux coureurs n'est parvenu à distancer l'autre au jeu des bonifications.

Schmid termine 1er du général devant Wellens, 2e dans le même temps, et Quinten Hermans, 3e à 8 secondes.

Mauro Schmid, qui affiche désormais trois victoires en carrière (il avait auparavant enlevé la 11e étape du Giro 2021 et la 1re étape de la Semaine internationale Coppi et Bartali), succède au palmarès à Remco Evenepoel, qui avait enlevé les deux dernières éditons organisées en 2019 et 2021. Le vainqueur de Liège-Bastogne-Liège était absent cette année. Il a disputé cette semaine le Tour de Suisse, dont il a remporté le contre-la-montre final dimanche à Vaduz.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be