Alberto Bettiol ouvre l'année 2023 par une victoire sur le prologue du Tour Down Under

L'Italien a été le plus rapide sur une distance de 5,5 km et sur un circuit très technique.

L'italien Alberto Bettiol a remporté la première course pro de l'année sur le prologue du Tour Down Under.
L'italien Alberto Bettiol a remporté la première course pro de l'année sur le prologue du Tour Down Under. ©BELGA

L'Italien Alberto Bettiol (EF Education-EasyPost) s'est montré le plus rapide du Tour Down Under (WorldTour), disputé mardi sur 5,5 km dans les rues d'Adélaïde et sous la pluie avec des conditions météos changeantes.

Pour sa 4e victoire en carrière, Bettiol, 29 ans, a devancé l'Américain Magnus Sheffield (INEOS Grenadiers) de 8 secondes et le Danois Julius Johansen (Intermarché - Circus - Wanty) de dix secondes.

Vainqueur du Tour des Flandres en 2019, Bettiol a aussi remporté une étape au Giro il y a deux ans et une autre à l'Etoile de Bessèges en 2020.

Bettiol surpris par son succès sur le Tour Down Under: "La tactique était simple, y aller à fond pendant six minutes"

Six Belges sont au départ de cette première épreuve du World Tour de la saison. Le premier d'entre eux, Dries Devenyns (Soudal-Quick Step) s'est classé 35e à 25 secondes du vainqueur jour.

Mardi, la 1e étape sera disputée sur 149,9 km autour de Tanunda.

Absent du calendrier en 2021 et 2022 à cause du coronavirus, le Tour Down Under (WorldTour) en Australie fait son grand retour à partir cette année comme traditionnel rendez-vous de lancement de la nouvelle saison cycliste.

La 5e et dernière étape entre Unley et le Mont Lofty sera l'étape-reine de ce Tour Down Under avec 3.130 m de dénivelé positif et trois passages par le Mont Lofty (1,3 km à 7,3% de moyenne).

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be