Evenepoel annonce la couleur : “Pourquoi pas ajouter la victoire d’étape à la victoire finale ce dimanche ?”
Le champion du monde a participé à la victoire de Tim Merlier, ce samedi. Mais il n’est pas rassasié.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/0781cf45-f81f-4371-b76a-c9ad32e506a0.png)
Publié le 25-02-2023 à 14h04 - Mis à jour le 25-02-2023 à 14h11
:focal(1745x1171.5:1755x1161.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TAHQ4QBSBJAYNFCOJM6HXPH5LE.jpg)
Après deux premières étapes parfaitement maitrisées par la Soudal-Quick Step, Tim Merlier avait quelque peu raté ses sprints des deux derniers jours. Pas dans le bon rythme ni dans le bon timing, le champion de Belgique s’était contenté d’une 9e et d’une 5e places qui lui avaient toutefois assuré le port du maillot vert.
Ce samedi, ce fut beaucoup mieux. Bien placé par Remco Evenepoel dans les deux derniers kilomètres (”On voulait éviter les chutes dans les derniers virages”, expliqua le champion du monde), Merlier a ensuite pu finir le travail. “Avec un peu de réussite, car la porte s’est ouverte devant moi. Je suis parti de loin mais cela a suffi pour tenir jusqu’au bout”, lâchait-il juste après son succès au micro de GCN.
En revoyant le sprint, il verra qu’il a effectivement tiré bénéfice de sa trajectoire en prenant la corde, alors que Sam Bennett retardait son effort au maximum dans la roue de Danny Van Poppel. Tous les autres ont dû faire l’extérieur dans la dernière courbe. Mais Tim Merlier semblait être le plus puissant, en plus d’être celui qui avait lancé son effort au meilleur moment. Bennett s’est contenté de rester dans sa roue jusqu’au bout et Groenewegen n’a jamais pu se rapprocher du duo dans les 100 derniers mètres, échouant à plusieurs longueurs.
Il ne fallait pourtant pas compter sur Tim Merlier pour s’emballer après cette belle victoire. Evenepoel s’est chargé de le faire à sa place : “Il y a un gros niveau parmi les sprinters ici, c’est spécial de pouvoir remporter deux arrivées massives sur quatre, en plus du chrono par équipes. De mon côté, j’ai pu aider les gars jusqu’à 1,5 kilomètre de l’arrivée avant de me contenter de passer la ligne en toute sécurité et surtout en admirant ce beau maillot vers qui levait les bras.”
Avec trois victoires cette semaine, un maillot vert déjà acquis (sauf abandon) et une grosse option prise sur la victoire finale, le Wolfpack pourrait ne laisser que des miettes à la concurrence. Pour autant, Evenepoel n’est pas encore rassasié : “Il reste une seule étape mais c’est la plus importante pour moi. Ce serait génial de remporter ce classement final, on va donc défendre ce maillot, dimanche, sur les pentes de Jebel Hafeet (10,7km à 6,8 % de pente moyenne, NdlR). Et pourquoi pas envisager de remporter aussi la victoire d’étape.”
Il faut dire que le champion du monde n’a pas encore levé les bras depuis son titre à Wollongong. Et on serait surpris qu’il soit totalement satisfait, ce dimanche, s’il remportait la victoire finale sans avoir gagné la moindre étape. Même si cela doit se faire dans le maillot rouge de leader et pas dans sa tunique arc-en-ciel.