Lionel Taminiaux, 5e sur Paris-Nice : “Je ne m’attendais pas à sprinter”
Le Brabançon Wallon a remplacé au pied levé son sprinter perdu dans la finale.
Publié le 06-03-2023 à 18h48 - Mis à jour le 06-03-2023 à 18h51
Après Arnaud De Lie, dimanche, un autre Wallon, Lionel Taminiaux, a fini 5e de la 2e étape, ce lundi à Fontainebleau.
”Kaden Groves devait faire le sprint aujourd’hui”, expliquait le Brabançon d’Alpecin-Deceuninck, habituellement poisson-pilote de l’Australien. “Mais on s’est perdu dans la finale. J’ai donc décidé de faire le sprint et je finis quand même cinquième. Mais j’aurais évidemment préféré que Kaden soit encore dans ma roue car il aurait alors pu faire le sprint et il aurait certainement joué jusqu’au bout pour la victoire.”
Taminiaux a malgré tout sauvé les meubles pour sa formation qui connaît un début de saison compliqué. C’est d’ailleurs toujours la seule équipe du WorldTour qui ne compte aucune victoire en 2023.
”Je ne m’attendais pas à sprinter”, avouait Lionel. “Mais j’ai décidé d’y aller une fois le dernier rond-point passé. J’ai pu suivre Van Poppel (qui lançait Bennett, lui aussi perdu en route) jusqu’aux 200 mètres, mais ce n’était pas suffisant pour prendre le sillage des autres (les quatre premiers qui étaient de l’autre côté de la route). Dans ces conditions, je ne pouvais faire mieux.”