Tim Merlier déçu après la 2e étape de Paris-Nice : “J’aurais aimé ramener un deuxième petit lion à Jules”
Comme Arnaud De Lie, le champion de Belgique n’a pu sprinter correctement et il a perdu son maillot jaune.
Publié le 06-03-2023 à 19h02
Les Belges n’ont pas connu la même réussite que la veille dans la 2e étape de Paris-Nice. Tim Merlier n’a pu conserver son maillot jaune, cédé à Mads Pedersen qui a fait coup double en face du majestueux château de Fontainebleau. Le Flandrien, finalement 14e, prenait les choses avec philosophie.
”C’était nerveux, dangereux et chaotique, aucune équipe n’a pu mettre son train en place”, admettait Merlier. “À un kilomètre, j’ai failli chuter, tout le monde a freiné, j’ai perdu ma chaîne, je l’ai remise rapidement mais je n’ai pu obtenir qu’une placette. Dommage, j’aurais aimé ramener un deuxième petit lion à Jules.”
Dans toutes les courses à étapes d’ASO, le maillot jaune reçoit en effet la peluche du sponsor (la banque LCL) qui sponsorise le classement général. Ce n’est peut-être que partie remise puisque les Soudal Quick Step sont des spécialistes du chrono par équipes.
Autre compatriote attendu à Fontainebleau, Arnaud De Lie pestait, lui, en franchissant la ligne. Le Wallon regrettait que tout le travail préparatoire de son équipe pour le placer dans les meilleures conditions ait été ruiné par la manœuvre de David Dekker.
”C’est dommage parce que je n’ai pas pu sprinter alors qu’il y avait eu un nouveau gros travail de la part de l’équipe”, disait le Luxembourgeois. “J’ai été placé en parfaite position à l’approche du rond-point mais j’ai été bloqué par un coureur d’Arkea qui est venu se placer entre Jacopo (NdlR : Guarnieri, son poisson-pilote) et moi. Ensuite, et il faudra lui demander pourquoi il fait cela, parce que je ne comprends pas. Il n’a pas suivi la roue et j’ai été bloqué en entrant dans le rond-point juste avant la dernière ligne droite et j’ai perdu beaucoup de places. De 5e, je me suis retrouvé trentième, c’était fini.”
Le coureur de Lotto-Dstny a ainsi vu s’envoler les deux premières chances de ce Paris-Nice.
”Au moins, dimanche, j’avais pu sprinter et j’avais fini 5e, alors qu’aujourd’hui (lundi), on fait 170 kilomètres et à la fin je n’ai rien. C’est frustrant mais les jambes sont là donc je reste ambitieux pour les prochaines étapes. Il faudra voir dans les prochains jours, si j’ai la jambe et si les hommes du général ne font pas trop la course. J’aurai peut-être encore une (l’étape de jeudi) ou deux (avec celle du lendemain) possibilités.”