Wout van Aert (Jumbo-Visma) a enlevé la première étape du Critérium du Dauphiné (WorldTour), disputée mercredi sur 218,5 km entre Clermont-Ferrand et Saint-Christo-en-Jarez. Le coureur belge de 25 ans s'est imposé dans un sprint en côte devant le Sud-Africain Daryl Impey (Mitchelton-Scott) et le Colombien Egan Bernal (Team Ineos), le vainqueur du dernier Tour de France qui a empoché 4 secondes de bonification.

L'Espagnol Alejandro Valverde (Movistar) et le Slovène Tadej Pogacar (UAE-Team Emirates) complètent le top 5. Tiesj Benoot (Sunweb) termine 11e. A noter que Chris Froome a été lâché dès les premières pentes de la dernière difficulté.

Wout van Aert, qui endosse le maillot jaune, a décroché mercredi sa 14e victoire sur la route, la troisième depuis la reprise des compétitions après l'arrêt causé par la pandémie de coronavirus. L'ancien champion du monde de cyclocross, vainqueur de deux étapes du Dauphiné l'année dernière, s'était adjugé les Strade Bianche le 1er août et Milan-Sanremo samedi dernier.

Jeudi, la deuxième étape, longue de 135 kilomètres, relie Vienne (Isère) au col de Porte, dans le massif de la Chartreuse. Avec, pour terminer, une ascension de 17,5 kilomètres à 6,2 %.

Le dernier belge à avoir porté la tunique de leader était Dylan Teuns l'année dernière lors de la troisième et la quatrième étape du Critérium.