Alex Rasmussen s'est imposé au terme des 143,8 km qui reliaient Dunkerque à Bray Dunes, ce mercredi. Le Danois devance Ciolek et Ista

DUNKERQUE Le Danois Alex Rasmussen (Saxo Bank) s'adjugé la première étape de la 56e édition des Quatre Jours de Dunkerque cyclistes (2.HC), mercredi.

Au terme des 143,8 km qui reliaient Dunkerque à Bray Dunes, Rasmussen a imposé sa pointe de vitesse au sprint. Il a devancé l'Allemand Gerald Ciolek et Kevin Ista. Kenny Dehaes a pris la 4e place.
Rasmussen est logiquement le premier leader du classement général.

Trois coureurs ont formé la première véritable échappée du jour au 27e kilomètre: Sep Vanmarcke et les Français Arnaud Labbe et Rony Martias. Le trio se fogea une avance maximale de 4 minutes 35, moment que choisit le peloton pour entamer la chasse. Il comptait encore près de 4 minutes d'avance au sommet de la seule bosse de la journée le Mont des Cats après 82 km. Sep Vanmarcke passa en tête et s'assurait du coup du maillot à pois de la 'montagne'. Arnaud Labbe dut ensuite laisser filer ses deux partenaires d'un jour mais le duo restant ne put aller au bout. Leur échappée a duré près de 100 km.

A 17 km de l'arrivée, le peloton réalisait la jonction et dès lors il fut très difficile d'empêcher un sprint massif. Alex Rasmussen qui était chargé de préparer le sprint de son équipier argentin Juan Jose Haedo, se retrouva sans son leader. Du coup, il sauta dans la roue de Ciolek avant de le déborder. Notre compatriote Ista complétant le podium.

Jeudi, l'étape reliera Coulogne à Auby (196,4 km).

© La Dernière Heure 2010