Total Direct Energie s'est assuré les services du Britannique Chris Lawless, a confirmé la formation cycliste française mardi. Il arrive en provenance d'Ineos Grenadiers et a signé un contrat d'une saison.

Lawless, 25 ans, avait remporté le Tour du Yorkshire en 2019 au nez et à la barbe de Greg Van Avermaet. En 2018, il a remporté une étape lors de la Semaine Internationale Coppi et Bartali. Il a également terminé deux fois à la troisième place du Grand Prix de l'Escaut. Depuis le début de sa carrière professionnelle en 2018, le Britannique n'a roulé que pour Ineos Grenadiers et Sky, son prédécesseur.

"Je suis impatient de rejoindre ma nouvelle équipe!", a réagi Lawless dans le communiqué. "C'est un peu un saut dans l'inconnu car j'ai toujours été dans des équipes anglophones avec des coéquipiers que je connaissais bien. Je veux m'améliorer encore sur les Classiques. J'ai senti cette année que j'avais franchi un pas et que j'étais capable de courir encore plus sur ces courses. Aux côtés de Niki Terpstra, je serai capable d'apprendre encore plus et d'aller toujours plus loin."

Baptiste Planckaert et Lorenzo Rota rejoignent Circus-Wanty Gobert

Circus-Wanty Gobert s'est renforcé avec les arrivées de Baptiste Planckaert et Lorenzo Rota, a annoncé l'équipe cycliste belge mardi. Les deux coureurs se sont engagés jusqu'en 2022.

Planckaert, 32 ans, évoluait ces deux dernières saisons pour Bingoal-Wallonie Bruxelles. Victime d'une fracture de la clavicule au Tour d'Arabie Saoudite en février dernier, le Flandrien s'est illustré lors de la reprise de la saison avec une 3e place à l'Antwerp Port Epic et en gagnant le maillot à pois du Tour du Luxembourg.

"2020 était une année difficile pour moi. J'étais donc content d'avoir rapidement trouvé un accord avec Circus-Wanty Gobert", a déclaré Planckaert. "Je voulais changer d'air et retrouver un programme de course plus étoffé. Je suis impatient de me mettre autour de la table avec la direction sportive pour discuter de ma saison et de mes objectifs."

Rota, 25 ans, roulait pour l'équipe italienne Vini Zabu-KTM la saison dernière. Cette année, il a terminé à la 18e place du Tour du Lombardie et 28e de Milan-Sanremo. "Je suis très honoré de pouvoir intégrer cette grande équipe. Cette année, j'ai grandi mentalement et physiquement. Je suis prêt pour l'étape suivante. Je suis très heureux et reconnaissant de recevoir l'opportunité de le faire chez Circus-Wanty Gobert", a commenté l'Italien.

En 2021, Circus-Wanty Gobert fera ses premiers pas sur le circuit WorldTour après avoir racheté la licence de l'équipe CCC qui a mis un terme à ses activités à la fin de la saison.

# Belga context

Bert de Backer pour un an de plus chez B&B

Le Flandrien de 36 ans a signé un nouveau contrat avec la formation cycliste française jusqu'en 2021 et entamera donc sa 4e saison avec l'équipe WorldTour. Auparavant, il avait roulé neuf saisons pour Sunweb et ses prédécesseurs Skil-Shimano, Argos-Shimano, Giant-Shimano en Giant-Alpecin.

"Le confinement au printemps dernier m'en a livré la confirmation: j'éprouve toujours énormément de plaisir à m'entraîner. Ce plaisir est le même en course et, à 36 ans, c'est un très bon signe", a réagi De Backer dans le communiqué dans son équipe.

Le Flandrien espère pouvoir de nouveau prendre le départ de sa course favorite en 2021: Paris-Roubaix. "Tout le monde connaît mon amour pour Paris-Roubaix mais c'est probablement dans la façon de préparer un sprint que je peux être le plus utile en conseillant les plus jeunes, notamment sur les courses par étapes de quelques jours. Pendant de longues années, ce fut mon boulot et je trouvais ça très épanouissant."

De Backer compte une victoire à son palmarès chez les professionnels: le Grand Prix Scherens en 2013.