La difficile 9e étape du Tour de France, dans les Alpes entre Cluses et Tignes, disputées dimanche dans des conditions pluvieuses et froides a fait des dégâts dans le peloton. Si par exemple Mark Cavendish en larmes, emmené par deux de ses équipiers chez Deceuninck Step, est rentré une minute 30 dans le délai octroyé officiellement par les organisateurs (37:20 du vainqueur, l'Australien Ben O'Connor), sept coureurs sont arrivés hors délais: Loïc Vliegen (Intermarché - Wanty - Gobert Matériaux), les Français Bryan Coquard (B&B Hotels p/b KTM), Arnaud Démarre (Groupama-FDJ) et Anthony Delaplace (Arkéa Samsic), les Sud-Africains Stefan de Bod (Astana - Premier Tech) et Nic Dlamini (Qhubeka NextHash) ainsi que l'Italien Jacopo Guarneri (Groupama-FDJ). Les sept coureurs ont été mis hors course. Il reste 165 coureurs dans le peloton.

Loïc Vliegen a terminé plus de 4 minutes après le temps imparti. "Après ma chute le premier jour, j'ai commencé à sentir mon genou. J'ai quelque peu changé ma position sur le vélo à cause de ces ennuis au genou et j'ai alors souffert du dos. Les conditions météos du jour n'ont fait qu'empirer les choses et je pouvais à peine encore pédaler. J'ai poussé, mais je savais que ce serait difficile de rester dans les temps. C'est dommage de quitter le Tour de la sorte et je dois maintenant revoir mes objectifs."

Wout van Aert (Jumbo-Visma), 2e au général dimanche matin à 1:48 de Pogacar, est arrivé lui à 31:37 d'O'Connor

Trois Belges ont abandonné ce dimanche

Trois Belges ont quitté le Tour de France cycliste dimanche à l'issue de la neuvième étape disputée entre Cluses et Tignes. Tim Merlier a renoncé à la Grande Boucle pendant l'étape, tout comme Jasper De Buyst. La formation de Jasper De Buyst, Lotto Soudal, indique que les conditions météorologiques très dures ont ravivé les douleurs au dos du coureur, contraint à l'abandon. Les soucis dorsaux de De Buyst ne sont pas neufs et ont déjà perturbé son printemps avec peu de classiques au menu. Il avait dû aussi abandonner dans le Giro au cours de la neuvième étape.