Au lendemain de l'annonce de  sa prolongation de contrat jusqu'en 2024 au sein de l'équipe Jumbo-Visma, Wout Van Aert et son équipe ont dévoilé leur programme de courses pour la saison prochaine depuis leur lieu de stage à Alicante en Espagne.

Et si le Belge veut finir en beauté la saison de cyclo-cross en décrochant le classement final de la Coupe du monde ce dimanche à Overijse avant de tenter de conquérir un quatrième titre de champion du monde sur le sable ostendais la semaine prochaine, il ne s'alignera pas sur le week-end d'ouverture en Belgique. Pas de Circuit Het Nieuwsblad donc pour Van Aert qui ne reprendra sur la route que le samedi suivant, 6 mars, sur les Strade Bianche dont il est le vainqueur sortant.

Le champion de Belgique du contre-la-montre peaufinera ensuite sa préparation sur Tirreno-Adriatico avant son premier gros objectif de 2021, les classiques. L'Anversois défendra son titre sur Milan-Sanremo avant de disputer le GP E3, Gand-Wevelgem, le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. Sur ce terrain, il sera épaulé notamment par Tom Dumoulin, qui disputera les Flandriennes pour la première fois depuis 2012. "Après l'année que j'ai eue, je pense que je peux être confiant et dire que je peux gagner tous les Monuments. C'est ambitieux, j'en suis conscient mais c'est mon objectif", a annoncé Van Aert.

Après les Flandriennes, Van Aert effectuera une petite pause et ne participera donc ni à l'Amstel Gold Race, ni aux Ardennaises. En vue du Tour de France, dont il sera l'un des fers de lance de l'équipe Jumbo-Visma, l'ancien champion du monde de cyclo-cross sera aligné sur le Critérium du Dauphiné. Sur la Grande Boucle, Van Aert devrait jouir de davantage de liberté que la saison dernière, pour pourquoi pas tenter de ramener le maillot vert, même si Jumbo-Visma sera présente avec son trio Roglic-Dumoulin-Kruijswijk pour le classement général.

Et après le Tour, pas question de prendre du repos pour Van Aert qui enchaînera (s'il fait partie de la sélection de Sven Vanthourenhout) avec les Jeux olympiques de Tokyo : "Le contre-la-montre olympique est une occasion que je ne veux pas laisser passer. J'ai déjà un peu étudié le parcours."

Si le programme de fin de saison n'est pas définitif, Van Aert devrait préparer les championnats du monde, disputés cette année en Belgique autour de Louvain, sur le Tour de Grande-Bretagne.


Le programme de Wout Van Aert sur la route : 

- Strade Bianche (6 mars)
- Tirreno-Adriatico (du 10 au 16 mars)
- Milan-Sanremo (20 mars)
- GP E3 (26 mars)
- Gand-Wevelgem (28 mars)
- Tour des Flandres (4 avril)
- Paris-Roubaix (11 avril)
- Critérium du Dauphiné (du 30 mai au 6 juin)
- Tour de France (du 26 juin au 18 juillet)
- Jeux olympiques (CLM : 25 juillet / en ligne : 28 juillet)
- Tour de Grande-Bretagne (du 5 au 12 septembre)
- Championnats du monde (du 19 au 26 septembre)