Le Belge s'impose à Tabor, en République tchèque, sur le terrain de Sybar



TABOR Sven Nys a remporté samedi à Tabor en République tchèque, la deuxième manche de la Coupe du monde de cyclo-cross en devançant Klaas Vantornhout, 2e et le Néerlandais Lars Boom, 3e, signant son 3e succès sur le circuit tchèque après ses victoires en 1998 et 2005.

Bart Wellens, 3e Belge dans le Top 10, a pris la 4e place. Le Tchèque Zdenek Sybar, vainqueur de la 1e manche de la Coupe du monde la semaine dernière à Kalmthout, s'est classé 5. Le champion du monde Erwin Vervecken, Bart Aernouts et Kevin Pauwels ont respectivement terminé 11e, 12e et 13e.

Dès le 2e des neuf tours de circuit, un groupe de cinq hommes prenait la tête. On y trouvait Sybar, Bart Wellens, Klaas Vantornout, Lars Boom et Sven Nys. La victoire allait se jouer entre ces cinq hommes. Wellens et Boom furent les premiers à décrocher à trois tours de la fin. Nys produisit une seconde accélération à deux tours de la fin et s'isola en tête pour franchir en solitaire la ligne d'arrivée et signer sa 5e victoire de la saison.

Klas Vantornout prenait la 2e place à 13 secondes de Nys pour ce qui est son meilleur résultat en Coupe du monde. Dans le dernier tour, Boom remontait Wellens et Stybar pour monter sur la 3e marche du podium.
La 3e manche de Coupe du monde aura lieu le 11 novembre à Pijnacker aux Pays-Bas.

Le classement

1. Sven Nys (BEL/Rabobank) en 1 h 05:22
2. Klaas Vantornout (BEL) à 13.
3. Lars Boom (P-B) à 18.
4. Bart Wellens (BEL) à 33.
5. Zdenek Stybar (TCH) à 41.
6. Francis Mourey (FRA) à 46.
7. Petr Dlask (TCH) à 50.
8. Christian Heule (SUI) à 52.
9. Sébastien Chainel (FRA) à 58.
10. Radomir Simunek (TCH) à 58.