Brand tient enfin le titre: "Ce n'est qu'une étape dans ma carrière"
Favorite, la Néerlandaise a dû batailler pour devancer ses compatriotes Worst et Betsema.
Publié le 30-01-2021 à 20h27 - Mis à jour le 31-01-2021 à 21h06
:focal(2495x1671.5:2505x1661.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MSSTYHHCDJDFJKVU7DGGTSTP6M.jpg)
Grande dominatrice de la saison, Lucinda Brand est devenue championne du monde pour la première fois de sa carrière après s’être classée 4e, 3e, 2e et encore 3e, ces dernières années.
Au contraire, pour Celyn del Carmen Alvarado, la tenante du titre, et pour Sanne Cant, les espoirs de briller dans ce Mondial s’envolèrent au bout de… 18 secondes. Entrée en tête dans le premier virage, la Néerlandaise chuta, entraînant avec elle notre compatriote tandis que la meute les débordait de tous les côtés. Si pendant deux tours, Alvarado et Cant donnèrent l’illusion qu’elles allaient retrouver le devant de la course, elles payèrent cash les efforts consentis dans cette poursuite endiablée.
"J’ai longtemps fait la course pour la 4e place, mais sur la fin, j’ai reçu un coup et je me suis sentie frigorifiée dans les derniers tours", raconta la Campinoise. "La chute, c’était vraiment râlant. Je suis repartie rapidement, mais ensuite, quand je suis arrivée dans le sable, une concurrente est tombée devant moi et je me suis retrouvé à nouveau au sol. Malgré tout, j’ai pu ensuite remonter petit à petit avant de lâcher."
Devant, les Néerlandaises ne l’avaient pas attendue, ni Alvarado, que ses rivales n’avaient nulle envie de voir revenir. Comme souvent, Denise Betsema prit le début de course à son compte et alors qu’on pensait que la Frisonne allait s’envoler, elle commença à donner des signes de faiblesse. Peu après la mi-course, la favorite Lucinda Brand et l’inattendue Annemarie Worst rejoignirent leur compatriote. Jusqu’au bout, la course connut d’incessants changements de situation avant que Betsema ne soit distancée dans le dernier tour. C’est sur l’hippodrome que le titre se joua. Worst semblait en mesure de créer la surprise, mais elle commit l’erreur d’ouvrir le passage à son adversaire dans un virage. Brand sauta sur l’occasion, coupa à la corde. Les deux jeunes femmes se touchèrent de l’épaule et Worst se retrouva au sol... Comme l’an passé, elle dut se contenter de l’argent.
Pour Lucinda Brand, la protégée de Sven Nys qui a passé ces derniers mois à la préparer pour ce rendez-vous dans le sable d’Ostende, c’est enfin la consécration.
"Je suis passée plusieurs fois à côté", dit la Néerlandaise, victorieuse à 12 reprises et qui est en tête des trois classements de régularité. "Ce titre me fait énormément plaisir, mais ce n’est qu’une étape dans ma carrière."