Des retrouvailles dans la boue pour Van der Poel et Van Aert
Mathieu van der Poel fait sa rentrée ce dimanche et va retrouver Van Aert et Pidcock.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/178fdfc6-fd57-4879-b7d1-0d3376bfe7aa.png)
Publié le 26-12-2021 à 08h29 - Mis à jour le 26-12-2021 à 18h08
:focal(1373x2072:1383x2062)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NNFQIMGBBBH2VJUGN2NTIANX3A.jpg)
Ils le savent. Ils n’y échapperont plus. Leur rivalité installée depuis les catégories des jeunes a tant de fois été rappelée par l’intensité de leur bagarre sur le vélo, que ce soit dans les labourés ou sur la route, que dès Wout Van Aert et Mathieu van der Poel se retrouvent sur une même épreuve, cela attire tous les regards. Bien évidemment, le Belge ne s’aligne pas sur les courses pour faire perdre le Néerlandais et ce dernier ne prend pas le départ pour devancer le champion de Belgique mais pour aller chercher le bouquet du vainqueur. Bien entendu, ils répéteront qu’il ne faut pas sous-estimer la concurrence etc...
Mais cette première rencontre sportive depuis leur dernière apparition ensemble (c’était au début du mois d’octobre, sur l’édition dantesque de Paris-Roubaix, que Mathieu van der Poel avait terminée sur la 3e marche du podium, dans le bon trio de tête qui s’était joué la victoire, tandis que van Aert avait dû se contenter de la 7e place) va assurer le spectacle. Uniquement télévisé, puisque, on le sait, cette édition de la manche de la Coupe du Monde de Termonde doit s’effectuer à huis clos, comme l’an passé.
Certes, il y a une inconnue. Quel sera le niveau de Mathieu van der Poel pour sa reprise dans la boue de Termonde ? Le petit-fils de Raymond Poulidor a été retardé dans sa préparation à cause d’une blessure au genou. Et il a lui-même reconnu que ce serait difficile de suivre van Aert, vu ce qu’il a montré ces dernières semaines. Tandis que son père Adrie avait déclaré qu’il faudrait au moins quatre cyclo-cross dans les jambes pour que son fils puisse jouer la victoire.
Mais avec Mathieu van der Poel, on ne sait jamais ! Surtout dans les labourés, face à Wout Van Aert. La saison dernière, ils avaient régalé et impressionné à chacune de leur rencontre. De Namur à Ostende, soit de fin décembre à fin janvier, sur un mois, ils ont bataillé avec une folle intensité, se partageant les deux premières places à chaque fois : Mathieu van der Poel s’était imposé devant son rival de toujours à la Citadelle, mais aussi à Heusden-Zolder, au GP Sven Nys, à la manche de la Coupe du Monde de Hulst, à Hamme et au Championnat du Monde, tandis que van Aert l’avait devancé à Herentals, Termonde et à Overijse.
Pour cette reprise dans la boue de Termonde, il y a lieu d’être prudent, mais le spectacle vaudra clairement le détour.