Van Aert – Van der Poel : vers un nouveau duel dans le sable

Mathieu van der Poel et Wout van Aert se retrouvent ce jeudi à Coxyde.

HERENTALS, BELGIUM - JANUARY 03 : Van Aert Wout (BEL) of Team Jumbo - Visma and Van Der Poel Mathieu (NED) of Alpecin - Deceuninck pictured during the Herentals Crosst Cyclocross race , Leg 4 of the X2O trophee on January 3, 2023 in Herentals, Belgium, 03/01/2023 ( Photo by Peter De Voecht / motordriver Kenny Verfaillie / Photonews
Wout van Aert et Mathieu van der Poel vont à nouveau assurer le spectacle. ©PDV

C’est un petit chamboulement dans le calendrier. On a l’habitude de voir les as des labourés se battre dans le sable de Coxyde en plein cœur du mois de novembre. Mais c’est bien en ce début d’année, à l’aube du mois de janvier, que la bataille, qu’on espère belle, de la mer du Nord aura lieu. Avec un nouveau duel annoncé ce jeudi entre Wout van Aert et Mathieu van der Poel. Le Belge ne s’y est imposé qu’une seule fois (ça remonte à… 2014) chez les pros, mais n’y a plus participé depuis quatre ans, quand il avait été devancé par son rival néerlandais. Mathieu van der Poel, lui, y compte trois victoires. Le petit-fils de Raymond Poulidor y a d’excellents souvenirs. En 2012, il y avait décroché le titre de champion du monde dans la catégorie des juniors, devant un certain… Wout van Aert.

Wout van Aert, malchanceux et battu à Herentals : “Comme si quelqu’un s’accrochait à ma selle”

Le rendez-vous de Coxyde ne fait plus partie de la Coupe du monde et n’est pas non plus repris dans les autres grands challenges. Mais ce cyclo-cross, avec ses dunes et son parcours atypique, reste une référence dans le petit monde des labourés. Et on peut être certain que les deux stars des labourés s’en donneront à cœur joie pour livrer, en l’absence du champion du monde Tom Pidcock, un nouveau spectacle à couper le souffle. En espérant, cette fois, que le show ne sera pas… ensablé par un incident, comme avec la crevaison de Wout van Aert, mardi, à Herentals, ou avec Mathieu van der Poel qui avait déchaussé à Zolder.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be