Mathieu van der Poel gagne sans forcer à Besançon à une semaine du Mondial de cyclo-cross

Le Néerlandais n'a pas eu à forcer.

Dutch Mathieu Van Der Poel celebrates as he crosses the finish line to win the men's elite race at the Cyclocross World Cup cyclocross event in Besancon, France, Sunday 29 January 2023, the fourteenth and final stage (out of 14) in the World Cup of the 2022-2023 season.
BELGA PHOTO DAVID PINTENS
Mathieu van der Poel s'est imposé sur la manche de Coupe du monde de Besançon.

Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) s'est imposé dans la 14e et dernière manche de la Coupe du monde de cyclocross dimanche à Besançon, en France. A une semaine du championnat du monde à Hoogerheide, dans son pays, le Néerlandais a bouclé de manière convaincante sa dernière course de préparation. Sur un parcours très rapide et sous le soleil, il s'est échappé dans le quatrième des neuf tours. La lutte indécise pour les deux autres places du podium a finalement tourné à l'avantage de Laurens Sweeck (Crelan-Fristads), 2e à 49 secondes. La 3e place a été enlevée au sprint par le Néerlandais Joris Nieuwenhuis (Baloise Trek Lions), qui monte sur son premier podium en Coupe du monde, à 52 secondes.

Le champion de France Clément Venturini (AG2R Citroën), 4e à l'arrivée, a mené le début de la course, bientôt relayé par Nieuwenhuis (Baloise Trek Lions) et le Suisse Kevin Kuhn (Tormans). Une douzaine de coureurs étaient regroupés après trois des 9 tours.

Van der Poel est passé à l'attaque dans le 4e tour. La course pour la victoire était jouée. Son avance était déjà de 15 secondes au 4e passage sur la ligne, de 23 un tour plus tard et de 30 après six tours. Il aborda le dernier tour avec un confortable viatique de 1:03. Sans devoir s'employer outre mesure, van der Poel décrochait sa 5e victoire cette saison en Coupe du monde, en sept courses disputées, après celles de Hulst, Anvers, Gavere et Benidorm. Il a ajouté un 6e succès cette saison en gagnant à Herentals, manche du Trophée X2O.

La victoire finale dans la Coupe du monde ne pouvait plus échapper à Laurens Sweeck (Crelan-Fristads), qui avait tenté d'aller chercher la 2e place dimanche en s'extrayant du groupe des poursuivants au 6e tour. Iserbyt fit l'effort pour l'accompagner et un regroupement à huit s'effectua. Iserbyt connut un souci dans le dernier tour alors qu'il était deuxième et a dû se contenter de la 10e place à l'arrivée à 1:17. Sweeck s'impose au classement final avec 395 points devant Michael Vanthourenhout (309), qui n'était pas présent, et Eli Iserbyt. (290). Mathieu van der Poel termine 6e (248).

Le duel que tout le monde attend à Hoogerheide avec Wout van Aert, vainqueur samedi du Flandriencross de Hamme et absent ce dimanche dans le Doubs, s'annonce passionnant. Van der Poel visera un 5e maillot arc-en-ciel après 2015, 2019, 2020 et 2021. Wout van Aert espère endosser une 4e tunique irisée après 2016, 2017 et 2018.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...