Fem van Empel décroche l'arc-en-ciel, les Néerlandaises à nouveau au dessus du lot au Mondial féminin de cyclo-cross
Fem Van Empel décroche son premier titre devant ses compatriotes Puck Pieterse et Lucinda Brand.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/178fdfc6-fd57-4879-b7d1-0d3376bfe7aa.png)
Publié le 04-02-2023 à 16h06 - Mis à jour le 04-02-2023 à 18h41
Il n’y a pas eu photo. Annoncées sans surprise comme favorites du Championnat du monde des dames élites, les Néerlandaises ont fait honneur à leur réputation et à leur statut, malgré l’absence, sur blessure, de Marianne Vos, qui n’a pas remis son titre en jeu.
Les Bataves ont dominé l’épreuve, réalisant un nouveau triplé, avec la victoire de la jeune Fem Van Empel, devant Puck Pieterse et Lucinda Brand. Chez elle, elle a décroché sa quatorzième victoire de la saison. De loin la plus importante avec son premier maillot arc-en-ciel chez les dames élites. Les larmes de joie ont coulé dans le clan néerlandais avec ce triplé.
"Je suis très émue, gagner le Mondial, c’est fou", a-t-elle commenté à l'interview. "C'est la récompense de la saison. J'ai été bien soutenue par les bonnes personnes. C'est vraiment spécial de m'imposer au Championnat du monde, aux Pays-Bas. Il y avait tant de monde ! Je n’avais jamais vu autant de public à une course, c’était très spécial. Cela a été une solide lutte avec Puck. Je pense qu’elle a commis une erreur à un moment, quand j’ai tout donné. Nous sommes concurrentes tout au long de la saison, mais dans la sélection nationale, nous sommes un bon groupe de filles, on se soutient".
La meilleure Belge a été Marion Norbert Riberolle, qui se classe aux portes du Top 10, à la treizième place.