Mathieu van der Poel est champion du monde de cyclo-cross après un beau duel face à Wout van Aert
Le Néerlandais est champion du monde pour la cinquième fois de sa carrière.
Publié le 05-02-2023 à 16h12 - Mis à jour le 05-02-2023 à 16h50
Mathieu van der Poel est devenu champion du monde de cycl-cross ce dimanche à Hoogerheide après un beau duel avec Wout van Aert. Les deux hommes se sont disputé la victoire au sprint après un beau duel. Le Néerlandais a viré en deuxième position dans la dernière ligne droite et a lancé le sprint de loin. Van Aert n'a jamais été en mesure de le remonter et doit se contenter d'une nouvelle médaille d'argent. Il s'agit du cinquième titre mondial de Mathieu van der Poel dans la discipline.
Il aura fallu moins d'un demi-tour pour voir les deux ténors se détacher du reste de la meute. Sur une première accélération de van der Poel, van Aert a été le seul à pouvoir réagir. Malgré quelques petites accélérations du Néerlandais, notamment sur le passage des planches, aucun des deux coureurs n'est parvenu à créer un écart. Dans les derniers tours, les deux hommes avaient compris qu'ils ne pourraient pas se distancer l'un de l'autre et préféraient se réserver pour le sprint, duquel van der Poel est sorti vainqueur.
Derrière, la bagarre était féroce pour la médaille de bronze. Si les Belges Vanthourenhout et Kuypers se sont détachés dans un premier temps, ils se sont ensuite fait rattraper et déposer par le duo van der Haar - Iserbyt. Le Belge était finalement le plus résistait et s'offrait une belle médaille de bronze.