Nys, une histoire en or
Déjà champion du monde chez les juniors, le fils de Sven l’est désormais aussi chez les espoirs et est promis à un bel avenir.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/178fdfc6-fd57-4879-b7d1-0d3376bfe7aa.png)
Publié le 06-02-2023 à 06h10
Sa joie était très communicative, samedi, quelques secondes après s’être imposé sur le parcours rapide d’Hoogherheide, dans la catégorie des espoirs. Thibau Nys a remporté son deuxième maillot arc-en-ciel après celui décroché chez les juniors. Énorme talent très doué techniquement, qui s’amusait sur ses petits vélos lors de ses premières années pendant que son papa, Sven, enrichissait son palmarès et nourrissait sa propre légende du cyclo-cross, Thibau Nys représente un avenir doré pour la Belgique.
Car si son papa n’a jamais percé sur la route, Thibau, lui, semble taillé pour briller dans la discipline phare du vélo. Il y a déjà de solides références, comme avec son titre de champion d’Europe (en 2021, quand il avait devancé dans la bonne échappée le futur champion du monde Filippo Baroncini et un certain Juan Ayuso) ou un podium chez les pros, sur la Port EPic Classic. Ce puncheur veut donc suivre la voie tracée par les Wout van Aert, Mathieu van der Poel ou Tom Pidcock, de gagner à la fois dans les labourés et sur la route. “Ce titre de champion du monde est une grande fierté, une énorme joie, mais aussi beaucoup de pression qui retombe de mes épaules”, explique-t-il. “C’était mon objectif de la saison. J’ai pris un départ parfait. Quand j’ai vu les choix de pneumatiques de plusieurs adversaires, je savais que je devais passer en tête dans la première partie technique, car les miens avaient plus d’adhérence.”
Déjà pro sur la route, chez Trek-Segafredo, il ne défendra pas son titre de champion du monde de cyclo-cross l’an prochain. “Non, je monterai dans la catégorie élite”, explique-t-il.
Outre la victoire de Thibau Nys, la Belgique peut se réjouir d’avoir une bonne génération chez les espoirs. Comme l’an passé, elle a dominé le Mondial et placé sept hommes dans le top 10.