Wout Van Aert a remporté le cyclo cross d'Overijse ce dimanche. Le natif d'Herentals a devancé Mathieu Van Der Poel, qui a crevé puis a chuté à plusieurs reprises, de plus d'une minute, et Thomas Pidcock. C'est sa 2eme victoire de la saison lors d'une manche de coupe du monde, après sa victoire dans la boue de Termonde, où il avait devancé MVDP de plus de deux minutes. Grâce à cette victoire, il remporte le classement final de la Coupe du monde de cyclocross pour la 3e fois de sa carrière après 2016 et 2017.

" Je suis très content de cette victoire, mais Mathieu reste le favori pour dimanche prochain. Il a plus de victoires que moi depuis le début de la saison. Je suis content de ce que je fais, mais il a plus d'atouts.", a déclaré Van Aert après la course.

Mathieu Van Der Poel a aussi réagi suite à sa deuxième place:" Je n'étais pas encore dans l'état de forme espéré, j'ai remarqué que je n'étais pas suffisamment frais dans la deuxième partie de course. Mais il reste une semaine et je pars au championnat du monde en pleine confiance car malgré tout, j'ai vraiment tout donné aujourd'hui. Ce sera du 50/50 à Ostende."

Grâce à cette victoire, la Belgique aura droit à un 9eme coureur, Tim Merlier, dimanche prochain lors du championnat du monde d'Ostende.

Le championnat du monde menacé ?

Un championnat du monde qui pourrait être en danger selon le bourgmestre d’Ostende, Bart Tommelein: " S’il apparaît que le nombre de contaminations avec ce variant progresse, nous serons obligés de prendre une décision que nous aurions préféré ne pas devoir prendre. Mais je ne peux décider seul comme bourgmestre, ce sera fait en concertation avec les ministres, Belgian Cycling et l’UCI."