C’est deux semaines après son grand rival Wout Van Aert que Mathieu Van der Poel effectue sa rentrée en cyclo-cross ce week-end. Il dispute le cross de l’Escaut à Anvers samedi et celui de Gavere ce dimanche.

Si Wout Van Aert n’a pas réussi à gagner lors de sa rentrée à Courtrai, ni à Tabor et Boom par la suite, Mathieu Van der Poel fait bien figure de favori ce samedi dans le sable anversois.

"La victoire est un objectif réaliste. Je suis mieux préparé que lors de mon retour l’an dernier, où je l’avais également emporté, a estimé le Néerlandais en conférence de presse cette semaine. Malgré la victoire, je n’avais pas eu de bonnes sensations pour mon retour. J’ai fait en sorte que ce soit le cas ce samedi en m’entraînant plus spécifiquement. Je suis content de mon niveau."

Il devra néanmoins se méfier de Eli Iserbyt, qui a commencé la saison en boulet de canon avec déjà pas moins de six victoires depuis le début de la campagne hivernale.

"Le niveau semble très élevé en ce moment. C’est moins évident qu’on ne le pense de lutter contre des coureurs qui sont en plein milieu de leur saison. Le cyclo-cross reste un sport spécifique", a déclaré le champion du monde.

Mais ceux qui attendent un duel entre le Néerlandais et son rival Wout Van Aert devront encore patienter quelques jours. Après avoir couru les deux dernières semaines, le Belge fait l’impasse ce week-end pour s’entraîner en Espagne. Les deux hommes se rencontreront pour la première fois dimanche prochain à Namur.