Le coureur de Baloise Trek Lions prend ainsi la tête du général. Chez les dames, la Néerlandaise Lucinda Brand s'est imposée, sa compatriote Denise Betsema s'emparant de la première place au général. Le champion d'Europe Lars van der Haar déclarait forfait en dernière minute en raison de douleurs au dos.

Toon Aerts faisait pratiquement toute la course en tête. Il creusait l'écart dans le deuxième tour, laissant à distance respectable Eli Iserbyt, vainqueur de la manche d'ouverture, le cross du Koppenberg. Aerts s'imposait avec 1:07 sur Iserbyt, prenant ainsi la tête du général, qui est établi au temps. Aerts décroche sa troisième victoire de la saison. Le Néerlandais Corné van Kessel franchissait la ligne en troisième position à 1:38.

Chez les dames, la championne du monde Lucinda Brand s'est imposée pour la troisième année consécutive à Courtrai. La Néerlandaise a lâché dans le dernier tour sa compatriote Ceylin del Carmen Alvarado, qui a fini à 6 secondes. Denise Betsema, troisième à 35 secondes, a complété un podium cent pour-cent néerlandais. Betsema s'empare de la tête du général au détriment de l'Américaine Clara Honsinger, victorieuse au Koppenberg. Sanne Cant s'est classée sixième à 51 secondes.

Le Néerlandais Pim Ronhaar a signé une deuxième victoire de suite chez les espoirs. Il a devancé le Britannique Cameron Mason et Joran Wyseure.

La prochaine manche se tiendra le 30 décembre à Loenhout. Le Trophée X2O se compose de huit cross.